Journée technique

#Cantal - Qualité de l’air intérieur

Radon et Surveillance de la QAI dans les établissements recevant des enfants : information et atelier

En partenariat avec la DREAL, l’ARS, la DDT du Cantal et l’Agence Qualité Construction, nous vous proposons une journée technique dédiée à la qualité de l’air intérieur et au radon au sein des établissements accueillant des mineurs.

Cette journée a eu pour objectif de permettre aux participants de se saisir des actions à mettre en œuvre pour la surveillance de la QAI et du radon dans certains établissement recevant du publics, ainsi que des enjeux de santé associés à la QAI.
Ainsi cette journée s’adressait principalement aux propriétaires et gestionnaires, publics ou privés, d’établissements recevant des enfants ou des adolescents (crèches, écoles, collèges, lycées, centre de loisirs...) ainsi qu’aux structures publiques ou privées susceptibles de les accompagner (syndicat d’énergie, bureau d’étude, etc..).
L’Agence Qualité Construction a mis à disposition des dosimètres radon (sur demande) ainsi que des plaquettes.
De la documentation d’organismes acteurs de la QAI (notamment Cerema, Santé Publique France, ARS, Promotion Santé, ATMO) a également été mis à disposition ou à consulter sur place.
L’outil pédagogique « Allons dehors ! Les enjeux pour la santé et l’environnement de l’éducation dehors » conçu par Promotion Santé ARA a fait l’objet d’une exposition.

Avec une vingtaine de participants, cette journée a été riche en échanges et débats autour des leviers d’action pour améliorer la QAI et répondre aux exigences de la nouvelle réglementation sur la surveillance de la QAI. Retrouvez tous les supports de la journée à télécharger ci-contre.

Matinée (plénière)

• Accueil dès 9h
  • 9h30 : Introduction de la journée
  • 9h40 : Contexte réglementaire et enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur, Cyril Pouvesle (DREAL) et Ysaline Cuzin (ARS)