Espace public mutualisé en milieu rural

Brangues - Isère (38)
MOA

Mairie de Brangues

Acteurs clés
  • LANDFABRIK (Architecte mandataire, paysage, économiste)
  • I+A (BE structure)
  • CBS-CBT (BE charpente et paille)
  • Batiserf (BE pisé)
  • SWITCH (BE thermique, fluide, bioclimatique)
  • Apave (Bureau de contrôle)
  • Corealp (Entreprise gros œuvre)
  • Le pisé - Nicolas Meunier (Construction pisé)

Le projet comprend : un local jardinier, une médiathèque et ludothèque au RDC, deux salles de classe école élémentaire au R+1, une salle de classe maternelle, une salle de repos et une salle motricité au R+2 et une toiture végétalisée biodiverse (non accessible mais visible).

« Un noyau central en béton de ciment contrevente des dalles bois sur lesquelles des murs à ossatures bois remplis de bottes de paille viennent créer un écrin bardé d’un bardage bois. La façade Sud est en pisé non isolé jouant ainsi son rôle de mur régulateur hygroscopique et thermique. Les murs en paille sont enduits à la terre pour également apporter confort (inertie, hygrométrie, le toucher). Une ventilation naturelle simple flux complète ce dispositif. Une chaudière à bois déchiqueté provenant de la commune sert pour les besoins de chauffage. »

LANDFABRIK

Quelques informations complémentaires sur l’opération :

• une attention particulière est portée sur l’eau avec notamment la toiture végétalisée et la récupération de l’eau de pluie ;
  • terre locale (80 km du chantier) ;
  • mise en œuvre associée à un chantier participatif ;
  • brise-soleils orientables sur la façade sud pour réguler les apports solaires ;
  • installation de sondes CO2 qui permettent de visualiser les besoins de ventilation.

Voir aussi :

Voir en ligne : https://landfabrik.fr/projets/espac...