Atelier

OFF du Développement Durable #05

La 5e édition du OFF du Développement Durable est lancée.

Depuis 7 ans, le OFF du Développement Durable met en lumière des réalisations parmis les plus écoresponsables et novatrices dans les domaines du bâtiment, de l’aménagement et du paysage.
Cette 5e édition souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels le OFF s’est fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre des solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur (climat, énergie, ressources, modes de vivre…). Ces projets s’inscrivent à toutes les échelles et proposent des méthodes, des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale.
122 équipes ont répondu à l’appel à projet du OFF 2019. Le OFF se tient dans plusieurs villes piloté par les structures organisatrices : Marseille, Anglet, Montpellier, Paris et Lyon.
Cette 5e édition marque l’essor des bâtiments frugaux. Elle montre l’émergence de plusieurs caractéristiques communes, prélude à une harmonie de conception mais surtout pas à un standard, une norme ou un label :

• L’innovation est rurale
  • Le retour des matériaux locaux biosourcés et géosourcés
  • Les démarches holistiques se multiplient
  • Les centres bourgs renaissent

1. Découvrez les 23 projets sélectionnés dont les films des 10 projets lauréats de cette édition ainsi que les projets régionaux, invités du OFF du DD
  2. Participez aux débats avec les porteurs de projet, à l’occasion des 2 tables rondes
  3. Approfondissez les échanges et vos connaissances lors d’une journée riche de sens et conviviale

La journée du OFF à Lyon était composée de tables rondes thématiques introduites par la projection des films des 10 lauréats. Les projets remarqués et coups de cœur sont venus étayer chacun des thèmes. Les équipes (MOA/MOE) des projets sélectionnés, présentes à Lyon, ont ensuite présenté leurs opérations lors des tables rondes. Enfin, ces temps d’échange ont accueilli les acteurs régionaux porteurs de projets frugaux également candidats de l’appel à projet du OFF :
Ecole de Grezieu-la-Varenne avec Tekhnê architectes, French Tech avec AIA environnement et VURPAS ARCHITECTES, Collège du Chéran avec AER architectes, Espace public à Brangue avec Landfabrik, Bureau NI NI avec ADMiNIMA, Accueil de loisirs Vinsobres avec Atelier AAUN, Maison à Montélimar avec Perraudin Architecture, Centre social de la Talaudière avec NOVAE.

23 opérations frugales ont été sélectionnées : 10 lauréats, 7 projets remarqués et 6 coups de cœur.

Les tables rondes thématiques qui rythmeront la journée, seront introduites par la projection des films des 10 lauréats. Les projets remarqués et coups de cœur viendront étayer chacun des thèmes. Les équipes (MOA/MOE) des projets sélectionnés, présentes à Lyon, détailleront ensuite leurs opérations lors des tables rondes. Enfin ces temps d’échanges accueilleront des acteurs régionaux porteurs de projets frugaux également candidats de l’appel à projet du OFF.
Retrouvez toutes ces opérations dans les cahiers du OFF 2019, remis lors de la journée !

• 9H : Accueil des participants
  • 9H30-12H : Projets et tables rondes « Architecture et urbanisme frugal »
  • 12H à 13H30 : Cocktail déjeunatoire
  • 13h30-15H45 : Projets et tables rondes « Matière frugale et faire autrement »
  • 15h45-16H00 : Synthèse et Conclusion collective

Les projets régionaux invités du OFF du DD à Lyon : Ecole de Grezieu-la-Varenne avec Tekhnê architectes, French Tech avec AIA environnement, Collège du Chéran avec AER architectes, Plan guide du Rouget, Centre social de la Talaudière avec NOVAE, Espace public à Brangue avec Landfabrik, Bureau NI NI avec Arbo&sens, Accueil de loisirs Vinsobres, Maison à Montélimar avec Perraudin Architecture

Les projets sélectionnés dont les acteurs seront présents à Lyon pour les 2 tables rondes figurent en vert dans la liste ci-dessous.

19 OffDD Prog

Contact OFF du DD : Véronique Dufour