De quoi avons-nous réellement besoin pour un avenir désirable ?
Pour explorer cette problématique, Ville & Aménagement Durable réunit en 2024 les professionnels du bâtiment et de l’aménagement autour du Festi’VAD.
Conçu comme une onde itinérante dans l’espace et le temps, le Festi’VAD propose d’introduire l’approche artistique pour nourrir une réflexion partagée sur les pratiques professionnelles et les futurs souhaitables.

3 temps forts, 3 projets de collectivités territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes, 3 formats innovants d’intelligence collective :

  • 4 juillet - Récit prospectif – Morancé
    Quelle stratégie territoriale pour concilier pression foncière/ urbaine et préservation du cadre de vie ? Quels projets déployer pour répondre aux besoins des morancéens, actuels et futurs ? Quels choix prendre en matière de densification, de dynamisme commercial, d’attractivité touristique, de préservation de l’agriculture, de mobilité, etc. ? Tant de questions auxquelles l’équipe municipale cherche des réponses.
    En répondant au Festi’VAD, et plus particulièrement au RECIT PROSPECTIF, Morancé, impulse une démarche de prospective pour imaginer les futurs de sa commune. « En 2050, j’aimerai que Morancé soit… » De nombreux acteurs seront mobilisés pour partager leurs envies, leurs craintes, leurs compétences et ainsi tracer ensemble les lignes pour le futur de Morancé. Cet événement est organisé avec l’appui de la Guilde de l’Innovation.
  • 18 octobre - Parlement du vivant - Quartier des 3 Fontaines – Annecy
    Une mise en débat théâtralisée de l’aménagement du quartier des 3 Fontaines, afin de présenter et nourrir la vision prospective d’Annecy 2050.
    Il donnera la parole aux différentes parties prenantes du projet, entités humaines et non-humaines.
    Un format original pour décaler le regard, mettre en récit un projet de territoire et créer le lieu d’un dialogue inter-espèces.
    Cet événement mêlant urbanisme et théâtre sera organisé avec l’appui du Collectif X, une compagnie stéphanoise créée en 2013 composée de comédiens et d’un urbaniste.
  • 21 novembre - Construction démonstratrice - Tournon-sur-Rhône
    Inauguration d’une construction démonstratrice intégrée dans le projet de requalification urbaine et environnementale de la friche ITDT (10 ha en entrée de ville, au contact direct du centre de Tournon-sur-Rhône).
    L’objectif est de prototyper un espace d’interface entre la halle existante conservée, le site et le paysage, pour donner à voir les lagunes et occuper le chantier de la future ZAC.
    Cette intervention frugale se fera en mobilisant les ressources locales, et notamment des matériaux de réemploi déjà présents sur le territoire. Elle intégrera pour sa conception et sa réalisation une dimension pédagogique et participative, donnant lieu à un chantier ouvert.

Pour cette première édition du Festi’VAD, nous sommes heureux d’avoir comme marraine Juliette Quef journaliste, co-fondatrice et Présidente du media Vert.

La chorégraphe Julie Desprairies nous accompagne tout au long du festival en tant qu’artiste fil rouge.

L’agence Kiblind est également à nos côtés pour produire une fresque illustrée restitutive du festival.

Pour compléter le dispositif et nourrir les thématiques du Festi’VAD, Radio Anthropocène animera une série de 3 podcasts mobilisant des acteurs inspirants est programmée entre les différents temps forts.

Décalons notre regard pour enrichir nos projets de territoire !

Télécharger la plaquette du Festi’VAD

Télécharger l’affiche du Festi’VAD