Récit prospectif

Avec la ville de Morancé (69)

Un récit prospectif c’est à la fois, donner à voir un futur désirable, confronter ce futur au présent mais aussi au passé. C’est aussi une autre manière de planifier qui peut aider à fédérer des acteurs, des habitants autour d’un projet. Avec le Festi’VAD, c’est l’occasion de tester ce nouveau format grandeur nature pour le centre-bourg de Morancé (69).

Au programme

Le 4 juillet 2024, profitez d’une faille spatio-temporelle pour plonger en immersion dans le futur à Morancé !

Vous aurez pour mission d’analyser le récit prospectif réalisé par La guilde de l’innovation (avec la Commune de Morancé, VAD et ses adhérents) d’échanger sur sa probabilité, sa désirabilité et de proposer un futur souhaitable pour tous en envisageant les voies à tracer pour y arriver !

L’évènement se clôturera par un temps convivial ouvert a tous au cœur de ce village des pierres dorées ! L’occasion de poursuivre les échanges autour d’un verre et de découvrir les dessins réalisés par des enfants sur le thème « votre centre bourg en 2050 ».

Pourquoi un récit prospectif à Morancé ?

Quelle stratégie territoriale pour concilier pression foncière / urbaine et préservation du cadre de vie ? Quels projets déployer pour répondre aux besoins des morancéens, actuels et futurs ? Quels choix prendre en matière de densification, de dynamisme commercial, d’attractivité touristique, de préservation de l’agriculture, de mobilité, etc. ? Tant de questions auxquelles l’équipe municipale cherche des réponses.

En accueillant le RÉCIT PROSPECTIF du Festi’VAD, Morancé impulse une démarche pour fédérer différemment les acteurs professionnels et les habitants autour des futurs possibles et d’éclairer les décisions du projet de la collectivité.

Pré-programme

  • 13h30 - 14h : Accueil
  • 14h - 14h30 : Mot de bienvenue par la commune de Morancé
  • 14h30 - 17h30 : Faille spatio-temporelle
    1. découvrir les récits prospectifs
    2. échanger sur leurs probabilités
    3. proposer un futur souhaitable pour tous en envisageant les voies à tracer pour y arriver
  • 17h30 : Temps convivial, l’occasion de poursuivre les échanges autour d’un verre et de découvrir les dessins réalisés par des enfants sur le thème « votre centre bourg en 2050 ».

Podcast n°1 : Une démocratie qui s’active pour agir sur le cadre de vie ?

Dans le cadre du Festi’VAD, Ville & Aménagement Durable s’associe à Radio Anthropocène pour produire une série de 3 podcasts afin de nourrir les thématiques, de faire le lien avec les formats innovants et les projets de chacune des collectivités.

Chaque épisode donnera la parole à un.e invité.e inspirant.e, aux collectivités lauréates et à un membre de l’équipe de VAD. Les trois épisodes seront publiés en amont de chacun des trois temps forts du Festi’VAD.

Retrouvez aujourd’hui le premier épisode avec :
Fanny Lacroix, maire de Chatel en Trièves et vice-présidente AMRF,
Claire Peigné, maire de Morancé et présidente de l’AMF du Rhône
Nicolas Bory 1er adjoint, Urbanisme, développement local à la mairie de Morancé
Naïma Brazi, chargée de mission chez VAD et coordinatrice du Récit Prospectif pour le Festi’VAD

Contact : Naïma Brazi