Récit prospectif

Avec la ville de Morancé (69)

Un récit prospectif c’est à la fois, donner à voir un futur désirable, confronter ce futur au présent mais aussi au passé. C’est aussi une autre manière de planifier qui peut aider à fédérer des acteurs, des habitants autour d’un projet. Avec le Festi’VAD, c’est l’occasion de tester ce nouveau format grandeur nature pour le centre-bourg de Morancé (69).

Au programme

Le 4 juillet 2024, profitez d’une faille spatio-temporelle pour plonger en immersion dans le futur à Morancé !

Vous aurez pour mission d’analyser le récit prospectif réalisé par La guilde de l’innovation (avec la Commune de Morancé, VAD et ses adhérents) d’échanger sur sa probabilité, sa désirabilité et de proposer un futur souhaitable pour tous en envisageant les voies à tracer pour y arriver !

L’évènement se clôturera par un temps convivial ouvert a tous au cœur de ce village des pierres dorées ! L’occasion de poursuivre les échanges autour d’un verre et de découvrir les dessins réalisés par des enfants sur le thème « votre centre bourg en 2050 ».

Pourquoi un récit prospectif à Morancé ?

Quelle stratégie territoriale pour concilier pression foncière / urbaine et préservation du cadre de vie ? Quels projets déployer pour répondre aux besoins des morancéens, actuels et futurs ? Quels choix prendre en matière de densification, de dynamisme commercial, d’attractivité touristique, de préservation de l’agriculture, de mobilité, etc. ? Tant de questions auxquelles l’équipe municipale cherche des réponses.

En répondant au Festi’VAD, et plus particulièrement au RECIT PROSPECTIF, Morancé, impulse une démarche de prospective pour imaginer les futurs de sa commune. De nombreux acteurs seront mobilisés pour partager leurs envies, leurs craintes, leurs compétences et ainsi tracer ensemble les lignes pour le futur de Morancé.

Contact : Naïma Brazi