L’implicaQuoi ?! : le brise glace de La Co-Lab’

Mis en ligne le

Faites deviner un maximum de mots à vos coéquipiers en un temps limité !

L’implicaQuoi ?! : un jeu sérieux de La CO-Lab’ !

L’ImplicaQuoi ?! a été développé dans le cadre des activités de Ville & Aménagement Durable, avec les professionnels de La CO-Lab’ - ancienne Plateforme prospective Habiter - afin de créer un outil « brise glace » permettant d’échanger autour du vocabulaire de l’implication des habitants.

Objectifs de l’outil :
• Briser la glace et initier un dialogue entre des professionnels ;
• Rencontrer d’autres professionnels à travers le jeu et échanger avec eux ;
• Découvrir certaines notions et pratiques relatives à l’implication des habitants ;
• Favoriser l’échange de retours d’expérience autour de quatre axes : échelle d’implication, outils, actions et acteurs.

Pensé comme un jeu de cartes sur le même principe que le Time’s Up, il invite à échanger sur des définitions et notions relative aux champs de l’aménagement, initiant des échanges sur des retours d’expériences plus concrets.

Les mots ont été sélectionnés et définis par les membres de La Co-Lab’ autour de quatre axes :
• échelle d’implication ;
• outils ;
• acteurs ;
• actions.

Un lexique est en cours de finalisation pour rendre accessible ce jeu également au grand public.

Présentation du jeu "Implicaquoi" de Ville&Aménagement Durable - YouTube

Règles du jeu

Les joueurs forment au minimum deux équipes. Toutes les cartes sont mélangées et forment une pile posée, faces cachées. Les deux équipe se mettent d’accord sur la couleur des mots à faire deviner : bleu foncé ou cyan.

Objectif  : faire deviner un maximum de mots à ses coéquipiers en un temps limité !

• Manche 1 : avec plusieurs mots ;
  • Manche 2 : avec un mot ;
  • Manche 3 : avec des mimes.
    Une version grand public sera bientôt accessible, car accompagnée d’un lexique.

L’ImplicaQuoi ?! : quelle utilisation ?

A destination des professionnels, une version grand public est également disponible. Ce jeu sérieux peut être mobilisé en brise glace en interne ou lors d’évènements divers (séminaires, workshop, formations, ateliers participatifs...) pour :
• initier le dialogue sur des questions liées à l’implication des usagers ;
• monter en compétence sur certaines pratiques d’implication habitante par les échanges et les retours d’expériences que ce jeu initiera ;
• favoriser l’échange et l’interconnaissance entre acteurs de l’aménagement et de la construction.

>> Pour tout renseignement complémentaire concernant les prix et les prestations que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter ! <<

L’ImplicaQuoi ?! en tournée...

Au sein de Ville & Aménagement Durable, le jeu est utilisé régulièrement en brise glace lors des formations Bâtir et aménager avec l’humain et ses usages niveau 1 et niveau 2 et lors d’ateliers ou workshops sur ces thématiques.

Le jeu a également été présenté à l’occasion des Rencontres professionnelles La Ville en Jeux les 17 et 18 mars 2021.

Pour retrouver tous les jeux du catalogue en ligne de la ville en jeu, rendez-vous ici !

— -

Ce jeu fait partie d’une boîte à outils développée par La CO-Lab’, qui comprend :