La Rayonnante : un projet de bar-caravane, démonstrateur du réemploi à l’Autre Soie

Mis en ligne le

Dans le cadre de l’évolution du site de l’Autre Soie, en partenariat avec le GIE La Ville Autrement qui coordonne le projet, le CCO souhaite faire du chantier de ce projet urbain une ressource pour le développement d’une économie circulaire par la mise en œuvre une dynamique de récupération et de réutilisation des matériaux issus des phases de travaux et de déconstruction.

C’est dans cette optique qu’un appel à transformation au CCO La Rayonne avait été lancé pour deux projets visant à valoriser les matériaux référencés par Minéka :

• Transformation de la caravane du CCO en comptoir des rencontres.
  • Création d’œuvres à partir des matériaux de récupération.

Le projet « Outre-temps à l’Autre Soie » du Département des Aberrations (ou DDA) et l’artiste Claire Daudin ont remporté l’appel pour la création d’œuvres artistiques. Le DDA est une association créée en 2016 par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

Concernant le projet de transformation de la caravane, l’équipe lauréate est constituée de la coopérative d’architectes de l’Atelier 43, adhérente de VAD, et de l’artiste Laurent Pernel. Depuis plusieurs années, ces deux entités partagent les mêmes locaux et échangent régulièrement sur leurs différents projets. De là est née l’envie de croiser leurs pratiques respectives et d’interroger leurs modes de pensée et de travail.

Le projet de transformation de la caravane en détail

Le projet retenu pour la transformation de la caravane, sous le nom de « La Rayonnante », propose de créer des équipements fonctionnels qui viendront se connecter à la caravane et permettre de déployer son champ d’action et de répondre à divers scénarios.

Afin d’assurer cette flexibilité, les choix constructifs sont appelés à s’orienter vers des solutions douces et légères, faciles à mettre en œuvre et très adaptables en fonction des lieux de stationnement de la caravane dans le parc et de ses différents usages. La possibilité du réemploi de tissus, de structures tubulaires et de câbles est propice à la formulation d’une proposition en accord avec les principes mêmes d’une caravane : mobilité, auvent, ingéniosité, rangement.

A cela s’ajoute une réflexion sur le traitement du sol ainsi que l’idée d’un petit édifice d’amarrage auquel la caravane viendra se connecter. Les matériaux référencés (pierre, béton, dalles, emmarchement, tuiles) invitent à travailler dans ce sens.

Les concepteurs veulent donner de l’importance au processus du projet plutôt qu’à une image figée dans le temps. Cette démarche permet de s’adapter au fil de l’eau, en fonction des besoins et des ressources à disposition.
Une journée de dépose collaborative organisée le 11 février par Mobius Réemploi a permis de récupérer du bois, avec l’idée de mettre à disposition du projet un stock de matériau dans lequel il sera possible de puiser tout au long du processus.

Un futur bar-caravane sera donc bientôt prêt à rayonner sur le site de l’Autre Soie !

A voir en ligne : les résultats de l’appel à transformation publiés sur le site de l’Autre Soie.

En savoir plus sur la démarche économie circulaire autour de l’Autre soie :