Atelier

Lab’Innovation

Qualité des réhabilitations

Après une phase d’analyse des problèmes récurrents rencontrés sur son patrimoine, l’OPH met en place par le biais du Lab’Innovation, des ateliers co-créatifs associant l’ensemble de la filière pour proposer ensemble des solutions visant à améliorer les performances de l’enveloppe de manière pérenne tout en améliorant la qualité architecturale et maîtrisant le coût global.

Cet atelier est organisé en partenariat avec Dynacité dans le cadre de leur Lab’Innovation « Qualité des réhabilitations ». Le premier atelier s’est tenu le 1er Juin avec le concours du PIC (Pôle d’Innovations Constructives) et l’ENTPE sur les thèmes suivants : organisation, matériaux, procédés et produits innovants et communication. VAD et notamment son groupe de travail réhabilitation ont été mobilisé pour la tenue du 2e atelier. Les quelques 40 participants ont été séduits par le format, la pertinence des thématiques proposées et la démarche de Dynacité.

Montée en compétences

Tous les acteurs de la filière doivent monter en compétences pour proposer des complexes adaptés à chaque situation (meilleure connaissance des solutions techniques pour la MOA, innovation, adaptabilité des solutions et mise en œuvre pour la MOE). Une MOA compétente contribue à la définition d’une commande pertinente avec l’existant et le devenir du bâti et de ses usagers ; mais aussi à la mise en place d’un management de la qualité tout au long du projet. Pour la MOE, l’enjeu est aussi de réhabiliter sans perdre l’âme du bâti. La co-construction du projet permet d’arbitrer entre la valeur patrimoniale, la performance environnementale souhaitée, les besoins des usagers et l’enveloppe budgétaire allouée.

Mobilisation des acteurs

Mobiliser tous les acteurs de l’acte de bâtir pour limiter les défauts de qualité.
En effet, fabricants, entreprises et artisans ont rappelé leur valeur-ajoutée en conception. Ils connaissent les produits, leur mise en œuvre, les différents mix produits possibles et ses connaissances sont très utiles pour garantir une mise en œuvre optimale. En les intégrant plus en amont dans le processus, ils auront également la capacité à développer de l’innovation en lien avec les attentes de toute la filière.

Prise en compte du coût global

Prendre en compte le coût global permet de limiter le coût et la fréquence des opérations d’entretien / maintenance et ainsi, de dégager du budget pour investir dans de produits de meilleure qualité.

Relation avec l’occupant

L’incontournable pour toute intervention en site occupé c’est la relation avec l’occupant. Lui offrir la possibilité de s’impliquer, d’être concerté, faire preuve de pédagogie, de respect, établir une véritable relation d’échange et de partage sur le modèle gagnant-gagnant. Plutôt que de voir cette intervention comme une « intrusion » dans sa vie, il faut qu’il l’appréhende comme une occasion de gagner en qualité de vie, de s’enrichir des personnalités (compétences, savoir-faire, attentes) des uns et des autres. L’objectif est de créer le sentiment de fierté d’habiter ici !


Voir en ligne : Synthèse de l’atelier #2