Réhabilitation

Composé de maîtres d’ouvrage, de concepteurs et entreprises, ce groupe fonctionne comme un club de professionnels pour s’informer, échanger, découvrir, coproduire et croiser les expertises tant sur les volets techniques, stratégiques que méthodologiques

EDITO

Plan de relance, décret tertiaire, Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat, Club Bailleurs Energie Sprong AURa, l’actualité de la rénovation énergétique est dense et concerne toutes les typologies de bâtiments. L’enjeu est d’envergure et VAD se mobilise pour accompagner la filière vers des réhabilitations ambitieuses qui ne soient pas uniquement orientées sur la performance énergétique. Confort, qualité d’usage, QAI, épuisement des ressources ou encore les questions de biodiversité doivent être appréhendées en amont des projets. Une rénovation réussie implique notamment un diagnostic global, un travail de conception architecturale et la mobilisation de professionnels formés.
Pour porter ce message VAD anime une action collective dédiée et noue des partenariats avec une diversité d’acteurs du territoire.

Le groupe est composé d’une vingtaine de membres et se réunit 3 à 4 fois par an pour :

  • Partager les actualités régionales et nationales sur le champ de la réhabilitation
  • Approfondir des sujets spécifiques en invitant des personnes ressources (Mâchefer, BIM/MGP/CPE en rénovation, solution technique, présentation de produit, REX d’opérations)
  • Visiter sous la forme d’un « club réhabilitation », les chantiers et opérations de réhabilitation en cours des membres du groupe

ENS (69) Lycée Carriat (01) Lycée Champollion (38) Ecole Joliot Curie (69)

Le groupe de travail organise 2 ateliers par an sur des sujets techniques et méthodologiques. Il s’appuie et valorise les retours d’expérience et l’expertise de ses membres. Les ateliers peuvent se décliner dans les territoires régionaux en partenariat avec les plateformes de la rénovation et leurs opérateurs afin :

  • De porter à connaissances les dispositifs de plateformes auprès des professionnels dont la MOE
  • D’initier un échange pour permettre d’intégrer la MOE aux dispositifs et de mobiliser toutes la chaine d’acteur
  • De créer une dynamique de territoire
  • D’identifier les points de blocages à lever, les actions qui fonctionnent etc.
  • D’apporter des REX d’opération et d’études (ACV, humidité, matériaux)
  • De porter un message pour des réhabilitations globales (pas uniquement centrée sur l’énergie) et l’importante de l’accompagnement.

Il est sollicité pour des contributions lors des concertation du plan bâtiment durable : Carte vitale, plan de rénovation.

En 2021, le groupe sera mobilisé autour de :

  1. L’’actualité autour du décret tertiaire (veille et réunion d’information/échanges)
  2. La poursuite des échanges et REX sur le mâchefer
  3. La continuité du cycle sur la réhabilitation des bâtiments et équipement publics avec notamment un focus en Haute-Savoie en partenariat avec le Syane et un focus équipement d’enseignement avec la SPL OSER en Isère

Par ailleurs VAD initie avec le concours de quelques membres du groupe une publication sur les réhabilitations frugales en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact Groupe de Travail : Véronique Dufour
Contact Guide frugalité : Nicolas Emin