Atelier
[SEMINAIRE] Réhabiliter l’habitat en mâchefer
Paroles d'expert.es et retours d'expériences projets
![[SEMINAIRE] Réhabiliter l'habitat en mâchefer](local/adapt-img/680/10x/local/cache-gd2/16/0e6005fc919826a43fbc0cc9375cea.jpg?1757423469)
Le CAUE Rhône Métropole, Ville & Aménagement Durable et le Rize organisent un séminaire à destination des professionnel.les ; dans la continuité de la récente étude Bien rénover l’habitat en mâchefer publiée par le CAUE RM et le CEREMA.
Pour accompagner la publication de l’étude, une journée de séminaire est organisée le 14 octobre au RIZE à Villeurbanne.
Matériau de réemploi avant l’heure - avec toutes les particularités et incertitudes que cela induit - le mâchefer se situe à la charnière des techniques constructives traditionnelles et modernes. La réhabilitation du bâti en pisé de mâchefer est aujourd’hui un enjeu fort pour mettre en œuvre des dispositifs adaptés à ce matériau méconnu et singulier, prendre en compte ses caractéristiques thermiques réelles et préserver sa dimension patrimoniale.
Cette journée sera l’occasion de donner la parole à des expert.es et partager 3 expériences de projets de réhabilitation abordant des typologies différentes : maison individuelle, petit immeuble et ensemble HBM.
Contacts :
VAD : Lisa TEYSSIER
CAUE : Anna COSTES
CAUE : Luc SEGAUD (inscription)