Communauté Aménagement des territoires

Approche globale et transversale des enjeux du durable appliquée à l’aménagement du territoire

La vocation du groupe est de s’appuyer sur l’expertise et les retours des professionnels pour encourager la prise en compte du durable dans les modes de bâtir la ville et dans la façon d’appréhender le territoire tant sur le plan de l’urbanisme opérationnel que réglementaire.

Pour 2022 nous vous proposons de fusionner les actions collectives : Aménagement, Paysage et Santé, Confort et Aménagement.

Tous les sujets en lien avec la sobriété, la résilience, l’adaptation et l’aménagement des territoires seront intégrés au sein de cette communauté. Ce mode de fonctionnement nous permettra d’avoir une vision globale et d’établir des feuilles de route par sous-groupe.

Plusieurs thématiques pressenties pour 2022  : adaptation des territoires aux surchauffe, présence de l’eau et du végétal, outils de paysage et dynamiques territoriales autour de l’action cœur de ville et Petites villes de demain.

Pour mener à bien ses missions, la Communauté aménagement des territoires organisera, petits-déjeuners débats, visites, workshop/atelier, revue de projets, rencontres métier et produira fiches thématiques, expositions, petits carnet etc. afin de restituer ses réflexions et de les enrichir grâce aux participants.

Vos contacts : Naïma Brazi & Claire Topin

Les sujets en cours

La chronotopie, comme nouveau sujet d’exploration !

Les petits-dej débats digitaux ont rassemblé une grande diversité de profils et des personnes de tout horizon. En effet, la crise sanitaire que nous traversons, assortie des contraintes liées au confinement (1h de vagabondage accordée par jour dans un rayon de seulement 1km), a éveillé les consciences sur la qualité de notre cadre de vie de grande proximité, que cette proximité soit spatiale ou temporelle  ! Quels sont les profils de voiries, réseaux de communication, services, espaces naturels, paysage, offres en commerces, solidarités à ma disposition à cette échelle ? Finalement, «  fait-il bon vivre chez moi  ?  ».
La facilitation graphique, réalisée par Camille Lamouille, nous a permis de synthétiser les échanges.

Une publication ludique (illustrée), synthétique (pour faciliter la lecture), documentée (pour apporter des réponses opérationnelles), modulable (les pages et sections pouvant être utilisées indépendamment ou compilées) et pérenne (enrichie dans le temps par de nouvelles fiches) est actuellement en cours d’élaboration.
Vous souhaitez partager votre expérience de la chronotopie (témoignage ou opération)  ? Vous pouvez compléter les trames qui alimenteront la publication et nous les retourner (nous reviendrons vers vous pour les finaliser) Expérience de la chronotopie - Acteur de la chronotopie

Le paysage

Ville & Aménagement Durable défend l’intégration du paysage dans l’acte de bâtir et d’aménager. En complément de nos actions, nos partenariats avec la Fédération Française du Paysage et le Réseau Paysage Auvergne-Rhône-Alpes nous permettent de proposer de nouveaux sujets et formats.

Développement des démarches d’urbanisme favorable à la santé sur la région

Retours d’expérience : nous sommes toujours à la recherche d’expériences à partager avec les membres du groupe pour accompagner le changement de pratique par l’exemple.
Autres pistes d’actions à développer :

  • Aider à l’intégration des enjeux de santé dans les documents de planification
  • Renforcer la transversalité entre les services et acteurs d’un projet grâce au prisme de la santé par mise en situation

Adaptation au changement climatique et gestion des eaux pluviales en partenariat avec le GRAIE

Le groupe santé, confort et aménagement a souhaité développé le sujet de l’adaptation au changement climatique sous l’angle de la santé et de la surchauffe urbaine, tandis que les membres du GRAIE travaillent sur la gestion des eaux pluviales (notamment hydrogéologues) avec le souhait de coopérer davantage avec des aménageurs et urbanistes. A partir de ces constats VAD et le GRAIE ont monté un partenariat afin de croiser les regards respectifs de nos membres sur la place de l’eau dans la ville et son intérêt pour la problématique de la surchauffe urbaine avec trois objectifs préliminaires :

  • Faire comprendre à chaque corps de métier les intérêts de coopérer
  • Réfléchir sur la place de l’eau dans l’aménagement
  • Trouver des leviers pour la coopération et le développement de solutions innovantes

Sujets précédemment traités au sein des GT :

Usages, densification, PLUI & loi ALUR, ville lente, agriculture urbaine, renouvellement urbain, écoquartiers : modes de vie et modes de faire, conception et gestion durable des espaces, approche sociale de l’urbanisme, labels et indicateurs dédiés aux aménagements, territoires ruraux, îlot de chaleur urbain et confort en ville, l’aménagement frugal, le périurbain, la fabrique de la ville solidaire, dynamiques territoriales hors métropole, revêtements innovants (dans le cadre du cycle innovation), etc.

Retours d’expérience sur différentes démarches d’aménagement intégrant la santé (cf. le Book d’intitiatives), panorama des outils à disposition des professionnels de l’aménagement pour intégrer la question de la santé que ce soit à l’échelle de la planification urbaine ou de l’aménagement opérationnel, panorama des compétences disponibles sur la région parmi les membres du groupe voir le Klaxoon.