Visite

Visite Paysage

Parc du Pilat

Visite paysage, organisée en partenariat avec la FFP et dans le cadre du Réseau Paysage AURA.

Les agents du Parc du Pilat nous ont accueillis sous un doux soleil d’hiver. Après un café, nous avons débuté la journée sous couvert de discussions sur la notion de paysage, sa perception à travers les époques et de comment témoigner de son évolution ?

La journée a été rythmée par :

  • la présentation de la démarche de l’Observatoire Photographique du Paysage (OPP), démarche originale pour penser l’aménagement du territoire, à toutes échelles par Julien Marceau, Paysagiste Concepteur, Chargé de mission paysage et urbanisme au Parc du Pilat ;
  • une visite commentée du Centre de Ressources de l’Habitat Durable par Floriane Reitzer, Architecte, Chargée de mission architecture et urbanisme au Parc du Pilat ;
  • des temps d’échanges informels entre les participants.

Observatoire du Paysage

A ce titre, Julien Marceau nous a présenté une démarche en place sur le territoire « L’Observatoire photographique du Paysage ». Au début des années 90, sous l’impulsion du Ministère de l’environnement, Sophie Ristelhueber, photographe, a proposé sa vision des paysages du Pilat à travers 100 clichés. 40 ont été sélectionnés localement. Depuis, l’équipe technique du Parc reconduit annuellement ses 40 points de vues selon un protocole méthodologiquement cadré. En 2014, se basant sur cette base de données picturale et paysagère, l’équipe du Parc du Pilat a débuté une analyse de l’évolution des paysages dans l’objectif d’ « analyser les mécanismes de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ». Une méthodologie a été développée.

Cet outil permet de questionner nos idées reçues sur l’évolution paysagère et d’illustrer des mutations de milieux naturels, de pratiques agricoles, d’espaces de production forestière etc.
L’observatoire est disponible sur le site internet et est accompagné d’une présentation du site photographiée et d’une analyse paysagère. Cette dernière met en lumière les dynamiques, pressions subis par le milieu et permet d’exprimer les objectifs stratégiques en vue de conserver la qualité paysagère présente. Il constitue donc d’une démarche de suivi de l’évolution des territoires, de l’évaluation des politiques ou actions de gestion mais il a aussi un intérêt pédagogique, permettant une appréhension ludique et accessible de l’évolution du paysage.
Les objectifs ciblés sont, en cohérence avec les prescriptions de la Convention européenne du paysage, signée par la France en 2010.

Aujourd’hui, cet observatoire est confronté à l’évolution de la notion de paysage et questionne les problématiques de l’impact au changement climatique. La convention européenne du paysage définie le paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Une notion sensible est donc indéniable et le choix de nouveaux points d’observations est en cours, en cohérence avec cette évolution et les ambitions environnementales de l’outil.

A noter, que le Parc a été lauréat, en 2020, de l’appel à projet du Ministère de la transition écologique et des solidarités pour développer sur un territoire un Plan de Paysage pour accompagner les transitions climatiques, énergétiques et paysagères : d’un territoire belvédère à des paysages ressources.
Plus d’infos : https://www.parc-naturel-pilat.fr/nos-actions/architecture-urbanisme-paysage/un-plan-paysage-pour-le-pilat/
et participez à l’enquête : https://parc-naturel-pilat.fr/actualites/quel-cadre-de-vie-voulez-vous-pour-demain/

Le réseau Paysage Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise sur les potentialités de cet outil, mis en place et exploité de manière diversifiée selon les territoires.

Une mission de conseil architectural traduit dans la conception du bâti

La visite a été l’occasion de revenir sur la rénovation / extension du bâtiment qui accueille les services du Parc et plus particulièrement le service de conseil architectural et paysager du Parc, le Centre de ressources sur l’habitat durable (CRHAD). Le bâtiment s’inscrit dans un espace ouvert au public qui intègre entre autres :

  • un jardin des senteurs ;
  • une balade au-dessus d’une zone humide conservée et valorisant les vestiges de l’activité de soierie du lieu (bassin, écluse, bief) ;
  • des signalisations pédagogiques qui amènent des clefs de compréhension sur le grand paysage et qui permettent aussi de bien aménager son jardin chez soi ;
  • une ruche utilisée également comme support pédagogique.
    Le projet a vu le jour grâce à la volonté du maître d’ouvrage, le Parc du Pilat, d’avoir recours à des architectes locaux, la Ruche, et à des artisans et artistes du territoire et de ses environs.

Le Centre de ressources a été conçu avec l’ambition de proposer des solutions pertinentes à la réhabilitation du bâti en transformant une partie de ce qui était auparavant une usine de fabrication de soie. L’objectif est de donner envie aux visiteurs de mettre en œuvre des solutions de rénovation adaptées au bâti ancien et à faible impact environnemental. La scénographie était donc intégrée au projet de conception. Le projet de rénovation a fait l’objet d’un concours d’architecture, qui a été remporté par le collectif La Ruche, architectes locaux. Le projet de rénovation a aussi été l’occasion de proposer des solutions pour gérer l’humidité, problème récurrent dans les anciennes bâtisses.

Construit sur les principes de l’écohabitat, on y retrouve notamment :

  • du chauffage au sol, un mur chauffant et un mur trombe ;
  • des solutions pour le confort d’été tels que des brise-soleil ;
  • l’utilisation de bois local : plancher préconstruit en sapin blanc du Pilat pour l’usage intérieur, charpente en lamellé-collé, un bardage en mélèze ainsi que les gouttières, des façades et les menuiseries en pin ;
  • un panel de matériaux biosourcés ou recyclés et adaptés aux murs en pisé et en pierre pour l’isolation
    On y retrouve également des fiches techniques des références de matériaux et différentes sources d’approvisionnement.

Equipe du projet de rénovation/extension
Architectes : Collectif La Ruche (Atelier 3A, Atelier Chouette, Murs-Murs, Atelier d’Architecture Christophe Souvignet)
Scénographie : Créa-factory

Programme

  • 14h Accueil café à la Maison du Parc
  • 14h15 : Mot de bienvenue par VAD et Parc du Pilat
  • 14h45 : L’Observatoire Photographique du Paysage (OPP), une démarche originale pour penser l’aménagement du territoire, à toutes échelles par Julien Marceau, Paysagiste Concepteur au Parc du Pilat
    • Présentation de l’outil, de ses potentiels et de ses valorisations,
    • Questions des participants et temps d’ échange
  • 15h45 : Interlude au jardin
    Le jardin de la Maison du Parc invite à penser, à regarder autour de soi. C’est un lieu pour flâner, un espace pour rêver et pour écouter la vie. Ce jardin écologique favorise la biodiversité, il résonne comme une source d’inspiration : méthodes de jardinage, l’accueil de la faune et la flore, énergies renouvelables, …
  • 16h00 : Visite commentée du du Centre de Ressources de l’Habitat Durable par Floriane Reitzer, Architecte au Parc du Pilat
    Le Centre de Ressources sur l’Habitat Durable est conçu comme un outil pour aider les porteurs de projet à construire et à rénover dans le Pilat, qu’ils soient élus, habitants, artisans, MOE. C’est un lieu démonstrateur où ils peuvent découvrir les choix qui ont été fait pour la réhabilitation du bâtiment. A leur disposition, des supports multimédias permettent d’accéder à des informations sur les matériaux bio-sourcés, des dispositifs bioclimatiques et les techniques de mise en œuvre.
  • 16h30 : Échanges & clôture de l’événement