Visite

Parc Jacob-Hugentobler - Villeurbanne (69)

Visite Paysage

Cette visite est organisée en partenariat avec la FFP et le réseau Paysage Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce parc est lauréat du Prix du CAUE Rhône Métropole « Paysages en projet » 2018, catégorie parcs et jardins

Pour cette première visite de sortie de confinement, la mobilisation est forte ... Notre petit groupe masqué est ravi de se retrouver aux portes de ce parc en compagnie de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre avec en prime un beau soleil d’été indien !
Situé sur l’ancien site du rectorat, une parcelle mise en réserve foncière par la Ville de Villeurbanne, le parc Jacob-Hugentobler s’étend et fait le lien entre deux zones stratégiques de la commune. Une fois le parc traversé, un sentiment nous rassemble, la sensation d’une véritable escapade nature en cœur de ville.

Des objectifs ambitieux
Zéro déchet, zéro rejet, zéro éclairage, zéro entretien, le curseur est mis très haut pour cet aménagement. Il y a une véritable volonté d’un parc qui vive avec les saisons, les usages et qui voie le retour de certaines espèces de la faune locale (une douzaine identifiée). Le choix s’est porté sur des végétaux résistants, des essences dites « souples » (pour éviter la casse, l’arrachage, etc.) et que les services savent entretenir. Finalement, pour des questions d’accessibilité, de sécurité et de confort, il y aura de l’éclairage (discret et économe) et un système d’arrosage de secours (pour le démarrage des végétaux et en cas de forte sècheresse).

Une parcelle atypique
Un dénivelé de plus de huit mètres, une exposition au Nord, un espace étroit, des vis-à-vis et des arbres à conserver (dont un ginko au centre), ces challenges permettent à tous les acteurs d’être force de proposition. Un véritable travail de couture se fait sur les limites du parc : recul des barrières d’accès pour les dissimuler dans la végétation, ouvertures des vues tout en préservant l’intimité des habitants. Tout au long de la traversée des enclaves à usages sont proposées : prairie, jeux pour enfants, pique-nique, etc. La topographie, de prime abord contraignante, apporte toute sa singularité à cet espace.

Optimiser l’usage du sol
La passerelle fait partie des éléments forts de cet espace : elle crée le lien, permet l’accessibilité et contribue à limiter l’emprise au sol des aménagements au profit de la végétation. De plus, l’entreprise de métallerie a proposé la mise en œuvre de « pieux battus » (à la place des classiques plots bétons enterrés). La gestion des eaux pluviales se fait grâce à la prairie, l’abondance de végétaux sous la passerelle et à la présence de la noue centrale qui rappelle l’emplacement de la Rize. Hormis les escaliers, les matériaux utilisés pour cheminer limitent l’imperméabilisation des sols.

Votre contact à VAD : Naïma Brazi

Voir en ligne : Lien vers le site de l’Atelier Sites