Lancement du Booster du Réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Mis en ligne le

Depuis juin 2022, Ville et Aménagement Durable a le plaisir d’être partenaire du Booster du Réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 110 personnes, acteurs de l’immobilier, de la construction, de la ville et de la transition environnementale, ont participé à l’évènement de lancement de cette démarche le mardi 11 mai dernier.

Les maîtres d’ouvrages engagés (Métropole de Lyon, Icade Promotion, M PLUS M, Groupe Duval) ont ainsi accès à :

• Un programme de formation continu en présentiel, animé par VAD et A4MT : séances mensuelles de formation et 2 visites par an
  • Un coaching individuel sur leur projet de réemploi, réalisé par A4MT
  • la mise à disposition d’un outil digital permettant de déclarer les matériaux recherchés pour les opérations

En contrepartie, ils s’engagent à intégrer des matériaux de réemploi sur plusieurs de leurs opérations.

Cette action se place dans la continuité des travaux déjà engagés par VAD sur le sujet du réemploi, en particulier l’animation de son action co’ Réemploi, qui réunit une 100aine de membres de son réseau.

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre cette dynamique !

Porté par A4MT, l’objectif du Booster du Réemploi est de :

• Aider et accompagner les maîtres d’ouvrage publics et privés et concepteurs à prescrire du réemploi en facilitant les échanges avec les parties prenantes et des partenaires de recherche en innovation sur la construction, le bâtiment et le réemploi.
  • Coaliser les maîtres d’ouvrage publics et privés autour d’une dynamique collective positive pour utiliser la force d’un groupe de donneurs d’ordre afin de massifier le marché du réemploi.
  • Rendre visible la demande via une plateforme afin de stimuler l’offre et calculer le bénéfice carbone et environnemental associé.

Voir en ligne : Site internet du Booster du Réemploi