Rénovation de l’Hôtel de Ville de Cran-Gevrier & RDV du Réseau MOA exemplaire

Cette visite, en partenariat avec l’Agence Soria Architectes & Associés, s’inscrit dans le cadre d’un RDV du Réseau MOA exemplaire.

Quels conditions de réussite, contraintes, enjeux et motivations de la MOA pour être exemplaire ? Pour en débattre, 3 projets ont été présentés par leurs équipes, dont l’Hôtel de Ville de la commune déléguée de Cran-Gevrier qui nous a accueillis.

CREM et préfabrication

Première preuve d’engagement de la commune : le choix de la réhabilitation.
Les objectifs :

• réduire de 70% les consommations énergétiques ;
  • qualité lumineuse et des espaces de travail ;
  • matériaux (façade bois préfabriquée et parement minéral) ;
  • accueillir de nouvelles fonctions et réorganiser les services ;
  • améliorer l’accueil du public.
    En faisant appel à la SPL Oser, le projet a pu capter les subventions européennes et le montage en CREM rassure la ville quant à l’atteinte des performances.

Investir dans la matière grise

Pour les exploitants de la GAEC La Bergerie de Saint-Pierre, l’environnement fait partie de leurs outils de travail. Ainsi, lorsqu’ils ont souhaité moderniser leur exploitation (pour plus de confort et en faciliter la transmission), ils ont fait appel à des professionnels. Les travaux permettent :
d’alimenter l’exploitation en ENR (réseau de chaleur sur chaufferie bois, solaire photovoltaîque et thermique en toiture) ;
de rénover un bâtiment (isolation biosourcée) en espace de stockage, logements de fonction et habitation privé.
C’est de sa sensibilité à l’environnement, que le MOA a tiré la motivation, mais c’est le concours de professionnels qui fait la cohérence et l’optimisation financière du projet.

Atteindre les performances

Après la présentation du PMS de Seynod par l’architecte, le MOA nous livre les enseignements du suivi de la performance et du confort :

• Se baser sur des scénarii réalistes ;
  • Vigilance et sensibilisation en phase chantier ;
  • sensibiliser et transmettre le livret du bâtiment ;
  • suivre pour réajuster et adapter certains dispositifs ;
  • infiltrométrie et suivi aéraulique tout au long du chantier ;
  • se donner les moyens d’évaluer les performances à moyen terme.
    La volonté doit dépasser la programmation mais se poursuivre dans l’action tout au long de la vie du bâtiment.

Programme

• 14H : accueil des participants et mot de bienvenue par la Commune déléguée de Cran-Gevrier
  • 14H15-17H15 : Maitrise d’ouvrage exemplaire : 3 opérations portées par une MOA convaincue
    • Mairie de Cran-Gevrier (montage et caractéristique techniques) par les acteurs du projets.
      + la visite commentée de la rénovation de la Mairie de Cran-Gevrier
    • GAEC la Bergerie de St Pierre, par André ANXIONNAZ & Ghislaine GARCIA et Olivier Rey & Ludovic Vincent, BE Ener’Bat
    • Pôle Médico-social de Seynod, par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et l’Agence De Jong Architectes (focus sur le retour d’usage)
  • 17H00-17H15 : Échange et conclusion sur les conditions de réussite, contraintes, enjeux et motivation de la MOA

Mairie de Cran-Gevrier

Surface : SP : 2 711 m²
Coût travaux : 4 076 630 € HT
Partenaires :

• Mandataire du groupement : SPIE BATIGNOLLES SUD-EST
  • Architecte : SORIA Architectes & Associés
  • BET Structure : SECOBA
  • BET Fluides : GIRUS
  • Mainteneur : LANSARD ENERGIE

Mission : CREM 10 ans (Conception, Réalisation, Exploitation-Maintenance)

Descriptif
Inscrit dans la politique urbaine engagée, le choix de rénover la Mairie plutôt que de la reconstruire était le premier pas de la collectivité pour engager un projet environnemental et durable.
La réduction de 70% des consommations énergétiques du bâtiment, le soin accordé à la qualité de la lumière des espaces de travail, le choix des matériaux utilisés et de leur mise en oeuvre, permettent une réalisation respectueuse de l’environnement et de ses usagers.

Programme de l’opération : Rénovation énergétique avec EnR 50% par rapport à la consommation globale dont 18 % pour le photovoltaïque et 32 % pour la chaufferie bois, et restructuration des services de la Mairie de Cran-Gevrier.

Cibles environnementales : Choix des procédés constructifs. Gestion de l’énergie et de la maintenance. Conforts acoustique et visuel.

Singularité  : 9 mois de chantier et façade de type « mur manteau bois » avec bardage minéral.

La structure principale, en béton, a été conservée. En remplacement des murs rideaux d’origine, la nouvelle façade rapportée a été construite en structure bois préfabriquée et positionnée au nu extérieur des planchers existants béton pour permettre :

• la mise en œuvre d’une isolation importante et performante, en plusieurs couches croisées,
  • le traitement des ponts thermiques et la continuité du pare-vapeur, disposition essentielle pour viser une étanchéité à l’air optimale,
  • l’utilisation de ressources et de filières locales : le bois,
  • la préfabrication, qui permet un gain de temps important sur le chantier,
  • le recyclage, donnée considérable dans le calcul « énergie grise » d’un bâtiment, puisque les matériaux sont assemblés à sec et peuvent être démontés et triés.
  • Cette structure est revêtue d’un parement minéral, robuste et garantissant la pérennité de l’ouvrage. Les façades sont de couleur blanche pour s’insérer dans le tissu du centre ville, mais aussi pour limiter la surchauffe des surfaces et espaces extérieur

Source : Soria Architectes & Associés