Rénovation du siège de Crédit Agricole-Centre-Est

Localisation
Champagne-au-Mont-d’Or - Rhône (69)
MOA
  • Crédit Agricole Centre Est
Acteurs clés

Le siège du Crédit Agricole Centre-Est (CACE) situé à Champagne-au-Mont-d’Or (69) est un projet de rénovation lourde et de profonde transformation d’un ensemble de bâtiments construits au milieu des années 80. Pendant 30 ans, le site existant de 27 000 m² de bureaux, répartis dans 8 bâtiments et installé au cœur d’un parc de 11 hectares a accueilli environ 1000 collaborateurs du Crédit Agricole et d’autres entreprises.

"L’ambition du CACE est de donner une nouvelle vie à son siège social, inauguré en 1987, et de pouvoir accueillir 1500 collaborateurs contre 1000 aujourd’hui. Cette « ré-architecture » du siège du CACE, est un projet immobilier qui se double d’un projet sociétal, répondant à de nouvelles attentes de bien-être et performance au travail, à de nouveaux enjeux environnementaux, et à une nouvelle vision de la place de l’entreprise dans son environnement. L’ancienne forteresse ou “usine du tertiaire” de l’époque doit devenir un lieu relationnel, ouvert et innovant.

A l’ébauche du projet il y a 5 ans, le Crédit Agricole décide de se lancer dans un projet immobilier afin de transformer son siège. Le choix retenu est de réhabiliter les bâtiments plutôt que déménager ou démolir pour reconstruire. Le futur campus du CACE prévoit la réhabilitation et la modernisation de 23 000 m² de bâtiments existants et la réalisation d’un nouveau cœur du campus d’une surface de 9 360 m², le « hub ». Le projet hors normes en matière en d’objectifs RSE, vise une triple reconnaissance environnementale et sociale : HQE Bâtiment Durable 2016 Niveau Excellent, BEPOS Effinergie 2013, Osmoz." (texte : Bouygues Bâtiment Sud-Est).

Retrouver plus d’information sur l’opération dans le dossier de presse (décembre 2020).

En savoir plus :
- Dossier de candidature dans le cadre du OFF du DD (janvier 2021)
- Démarche de réemploi (janv 2021)
- Présentation lors de la revue de projets Santé-Confort (oct 2018)

ARCHIGROUP
ARCHIGROUP
ARCHIGROUP
ARCHIGROUP