MINEKA_MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION À (RÉ)UTILISER

Association
Taille
3 à 5 salariés

Crée en 2016, l’association Minéka a pour but de donner aux matériaux de construction une seconde vie, via leur réemploi.
L’association oriente ses actions en faveur de préservation des ressources, de valorisation des savoir-faire artisanaux et d’éducation populaire à la réduction des déchets.

Activité

Minéka a pour but de démocratiser le réemploi par plusieurs moyens d’action :

- Collecter des matériaux destinés à être jetés mais encore viables auprès des professionnels.
Aujourd’hui, Minéka a sauvé plus de 67 tonnes de matériaux de construction dans la métropole lyonnaise.

- Les redistribuer à tous les publics à prix solidaire.

- Accompagner les MOE et MOA dans leur démarche de réemploi.

- Sensibiliser le grand public aux nouvelles manières de construire et habiter, à la réduction des déchets et du réemploi.

Un projet social et solidaire

En démocratisant le réemploi et par la revente de matériaux à prix solidaires, l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’améliorer son cadre de vie à moindre coût. Minéka veut rendre l’action de construire accessible à tous, tout en massifiant les collectes et la redistribution en ciblant de gros gisements.
Minéka, c’est aussi une association qui rassemble un grand nombre d’acteurs de la ville. Parmi les 200 adhérents, on compte des professionnels (architectes, artisans, ingénieurs ...) mais aussi des particuliers, qui font vivre l’association depuis maintenant trois ans.

182 Rue de la Poudrette
69100 Villeurbanne (FR)