Dans un contexte de fusion des régions, VAD a souhaité faire découvrir à son réseau un panel d’acteurs auvergnats de terrain ainsi que des opérations clermontoises. Cette journée a été organisée avec l’appui de David Marcillon, architecte (MTA), enseignant à l’ENSA de Clermont-Ferrand et membre du RST Philau.
Dans un contexte de fusion des régions, VAD a souhaité faire découvrir à son réseau un panel d’acteurs auvergnats de terrain ainsi que des opérations clermontoises. Cette journée a été organisée avec l’appui de David Marcillon, architecte (MTA), enseignant à l’ENSA de Clermont-Ferrand et membre du RST Philau.
La Région, l’ADEME et les 4 départements financent une mission portée par 4 structures (réseau REINETTE) avec un référent dans chaque département (Aduhme, Bois Energie 15, CAUE 43, SDE 03). La dynamique d’acteurs de terrain est donc riche et couvre le secteur non domestique (collectivités et entreprises). Le CAUE 63 porte également des actions fortes dont le Palmarès Valeurs d’exemples. Il se base sur une architecture et un urbanisme de qualité, un lien avec la culture locale, l’innovation et la qualité d’usage. L’objectif est d’élargir ce palmarès à cette grande région. L’association Auvergne Promobois œuvre quant à elle depuis 1982 en se fixant comme mot d’ordre : fédérer, promouvoir, valoriser. Enfin, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole réinterroge les cartes du territoire dans ce contexte d’évolution géographique des régions en déclinant 3 couches : géographie, infrastructures et dynamique de métropolisation des territoires. Avec l’appui de l’agence, la ville de Clermont-Ferrand a obtenu la labellisation Eco-Cité avec comme finalité de fabriquer le standard de la ville de demain, durable et solidaire.
Les 3 opérations visitées lors de cette journée permettent d’illustrer le panel d’opérations exemplaires de ce territoire.
07H00 : départ de Lyon en bus
09H30 - 12H15 : accueil et visite de l’Hôtel de Région DR Auvergne (sélection 2015 du OFF du DD)
09H30 - 11H15 : acteurs et dynamiques Auvergnates
Stratégie territoriale et pôle métropolitain ; Démarche Ecocité de la ville de Clermont-Ferrand ; Energie et planification ; Palmarès construction « Valeurs d’Exemples » ; Accompagnement des collectivités ; Réseau Rénette, Philau
11H30 - 12H15 : visite du de l’Hôtel de Région
12H30 - 14H00 : réception et cocktail à l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand
14H15 - 15H30 : visite de l’écoquartier de TREMONTEIX
15H45 - 17H00 : visite du siège de la délégation Auvergne du CNFPT, 1er bâtiment et ERP certifié Passivhaus en Auvergne
17H00 : retour en bus sur Lyon
La politique de la ville de Clermont-Ferrand en matière d’urbanisme
Grégory Bernard, adjoint à l’Urbanisme-Habitat-Logement a souhaité répondre favorablement à la demande de VAD dont les sujets font échos aux actions engagées par la ville et plus largement l’agglomération. L’urbanisme est un thème du quotidien avec comme enjeux le passage à une culture d’un urbanisme de projet, la rareté du foncier, le coefficient de biotope (nature dans une ville traditionnellement minérale) et l’équilibre social.
Le PLU de Clermont a été adopté en février 2016 en prenant en compte les dispositions de la loi ALUR. Un travail est en cours sur un PLUI. L’objectif est également de faire du renouvellement urbain avec un travail d’urbanisme négocié à l’image de Nantes et Bordeaux.
Le bâtiment est à la fois le reflet d’enjeux politiques, sociaux et culturels et d’un engagement affirmé du maître d’ouvrage en faveur du développement durable et de l’emploi d’un bois local abondant : le douglas. La conception traduit ces objectifs en choix architecturaux : sa transparence symbolise l’ouverture vers la cité et les citoyens, son organisation fonctionnelle facilite le dialogue et les échanges entre les services, son esthétique est l’expression d’une modernité qui s’ancre dans la tradition, ses matériaux (bois, béton et verre) allient agrément et confort des utilisateurs. Le projet est issu d’une démarche globale impliquant la collaboration de tous les acteurs dès l’amont. Logique et cohérente, l’approche ne recherche pas de labellisation, mais met l’accent sur l’adéquation à chaque échelle (ville, quartier, bâtiment), la valorisation des ressources et des filières locales et, bien sûr, la qualité d’usage.
- Maîtrise d’ouvrage : Région Auvergne
- AMO :
- Programmiste : CPO les m² heureux
- DD QEB : EODD
- Maîtrise d’oeuvre :
- Bruno Mader (architecte mandataire),
- Atelier 4 (architectes associés),
- Louis Choulet (fluides),
- Sylva Conseil (structure bois),
- Adret (DD, QE),
- HYL (paysagiste),
- Dominique Gauzin-Müller (consultante QE et bois)
- Livraison : 2014
- Surface : 16 800 m² SHON
- Coût des travaux : 45 M€ HT (valeur juin 2011)
- Performance énergétique : label BBC Effinergie
Avant de lancer la consultation de promoteurs, Logidôme s’est appuyé sur une équipe pluridisciplinaire pour définir les orientations architecturales, urbaines et environnementales avec notamment un travail sur les espaces publics et la gestion des eaux de pluies (ne devant pas s’infiltrer pour protéger une nappe sensible).
La totalité des logements bénéficie à minima du label BBC. 14 suivront le standard Passivhaus. Les opérations doivent faire l’objet d’une construction bioclimatique ou encore intégrer des écomatériaux. Le PVC est poscrit pour les sols et les menuiseries. Le site est équipé d’une chaufferie collective et 40 % de l’ECS est produite par du solaire thermique.
Les efforts pour aboutir à un quartier durable et innovant dans les modes de faire portent leurs fruits avec par exemple une future opération de logements de Bouygues composée d’un verger, d’une terrasse végétalisée servant de lieu de vie mutualisé et enfin 60 m² à disposition des habitants pour développer une bibliothèque partagée. Un projet d’habitat partagé porté par 7 familles est également en cours.
- Aménageur de la ZAC : Logidôme, l’Office Public de l’Habitat de la Ville de Clermont-Ferrand
- Programme : 600 logements et à terme de 1800 habitants
- Les constructions ont débuté en 2011 et favorisent la mixité sociale dont les jeunes ménages (1/3 des logements en accession sociale, 1/3 de locatifs sociaux, 1/3 en accession libre)
- Livraison : en cours (avril 2016)
- Surface : 20 ha dont 5 ha d’espaces sportifs
- Coût de l’opération : 20 millions d’euros (dont 4,4 millions de participation de la ville)
Le bâtiment est implanté dans un secteur en pleine mutation, entre Clermont (ex pouvoir religieux) et Montferrant (ex pouvoir civil), 2 territoires historiquement antagonistes. Au moyen-âge, cet entre deux était un marais puis Michelin s’est installé et le site est devenu une zone industrielle importante. Depuis le départ de Michelin, le site était une friche industrielle avec son lot de contraintes : pollution de sol, nuisances provenant de la voie SNCF et de la rue très passante.
Le bâtiment se compose de 2 entités fonctionnelles différentes qui nécessitaient d’être séparées : formation et administratif. L’équipe s’est donc attachée à réaliser 2 bâtiments indépendants avec une espace tampon entre les 2 espaces non chauffés où se situent les circulations verticales et les ascenseurs (permet de résoudre le problème de l’étanchéité des ascenseurs).
Le travail de conception consistait à obtenir une excellente compacité. La structure se compose de poteaux poutres avec remplissage via des panneaux ossature bois (36 cm de laine de bois). Le bâtiment ne dispose pas de climatisation ni de rafraîchissement mais est équipé de brasseurs d’air. De même, il n’y a pas de faux plafond permettant de valoriser l’éclairage naturel avec des châssis allant jusque sous la dalle (gain d’inertie).
- Maîtrise d’ouvrage : CNFPT et SEAu en maîtrise d’ouvrage déléguée
- AMO : Inddigo
- Maîtrise d’œuvre :
- BET : EODD,
- Architecte : Atelier 4
- Livraison : fin 2015
- Mise en service : 2016
- Surface : 2 600 m² SDP
- Performance énergétique : label Bâtiment Passif/Passivhaus®