RDV du réseau
ASB+ Architectes
Atelier promesse de performance
Le RDV du Réseau s’est tenu chez ASB+ Architecte et était l’opportunité de créer un moment de convivialité et d’échange entre les participants. L’occasion également de visiter et d’avoir le retour d’usage sur l’agence ASB+ Architecte, bâtiment de conception bioclimatique et certifié Passivhaus®.
Les RDV du Réseau sont couplés à une thématique, ici « Promesse de performances » et ce en lien avec la parution du Guide « Performances réelles de bâtiments – retours d’expériences – Enseignements des campagnes de suivis et d’évaluation de 14 opérations instrumentées par l’Ademe en Rhône-Alpes ».
Ne pas sous-estimer l’importance du suivi et du calibrage des équipements dans l’atteinte de la performance. A la livraison, le bâtiment est de conception performante mais c’est à l’usage que l’on constate que la performance est réelle ou non. Le recours à une mission de suivi est une option pour suivre et identifier les dysfonctionnements éventuels contre performants. Toutefois, « l’utilis’acteurs » peut contribuer à cet objectif en connaissant les équipements du bâtiment : leur utilité, les réglages et les opérations d’entretien/ maintenance qui en garantissent le bon fonctionnement.
En ce qui concerne l’agence ASB+, certains aménagements ont dû être opérés pour limiter les inconforts dûs aux apports solaires (surchauffe, luminosité...) mais nécessaires pour chauffer le bâtiment. En baissant les stores à mi-hauteur, on atteint un équilibre entre apports passifs et confort visuel. Cela permet également de ne pas installer, pour des raisons esthétiques, rideaux/stores intérieurs. D’une manière générale les usagers sont conscients de leur bâtiment et actifs mais quelques écarts ont été identifiés et sont en attente de rectification (sur consommation de ventilation).
Prendre en compte les usagers et la fonction du bâtiment contribue également aux performances réelles. On ne conçoit pas et ne vit pas pareil dans une école, dans une piscine, dans une salle de spectacle, dans des bureaux, ou encore dans des logements. En identifiant en amont les besoins des usagers, on peut leur proposer une réponse constructive plus adaptée. Toutefois l’adaptation aux usages ne doit pas contraindre l’éventuelle évolutivité du bâti. Par exemple en crèche, la difficulté à gérer les surchauffes est aussi révélatrice du fait que les usagers sont, en majorité, des enfants et qu’ils ne sont pas acteurs du bâtiment.