Conférence

Assemblée Générale et conférence prospective

« Habitabilité des territoires et futurs souhaitables »

Le dernier temps fort et incontournable de l’année

Nombre de place limité. Priorité aux adhérents.
Inscriptions ouvertes uniquement aux adhérent VAD pour le moment. Inscrivez-vous dès maintenant via > CE FORMULAIRE
Ouverture des inscriptions aux non-adhérents le 30 septembre en fonction des places restantes disponibles.

Nous poursuivons cette année notre cycle sur l’habitabilité des territoires et aborderons les futurs souhaitables en échos au Festi’VAD.

Nous avons la chance d’être accueilli par notre adhérent SETEC dans une magnifique salle en rooftop avec une vue imprenable sur Fourvière.

PROGRAMME

13h45 : Accueil des participants

14h15 : Assemblée Générale - Une occasion de découvrir notre bilan annuel, mieux connaitre nos activités et échanger avec des membres de l’équipe et du Conseil d’Administration

15h30 : Pause

16h : Conférence prospective animée par Damien Deville, géographe franco-burkinabé. Il a grandi entre un hameau de la forêt de Rambouillet et le bocage sarthois où il vit actuellement. Enseignant chercheur à la Sorbonne, il travaille sur les relations humaines et les manières d’habiter les territoires. Il est reconnu pour ses approches mêlant géographie, poésie et immersivité. Il est l’auteur notamment de “L’homme qui arrêta le désert” (éditions Tana, 2021), du “Faiseur de nuages” (Gründ, 2023), “Entendre la Terre” (éditions Le Pommier, 2022) ou encore de la “Société jardinière” (Editions Le Pommier, 2022).

Avec :

Charlène Descollonges : Ingénieure hydrologue, autrice et conférencière engagée pour l’eau et le vivant.
“L’eau - Fake or Not” et “Agir pour l’eau” paru aux éditions Tana en 2023 et 2024 respectivement.
Cofondatrice de l’association Pour une hydrologie régénérative.

Gaspard Koenig : Philosophe et écrivain, auteur de “Humus” et “Agrophilosophie : Réconcilier nature et liberté” (Éditions de l’Observatoire)

Bruno David : Président du Muséum national d’Histoire naturelle entre 2015 et septembre 2023, Bruno David a été chercheur au CNRS. Ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité lors de grandes missions d’exploration à terre comme en mer. Il a tenu, entre 2020 et 2023, une chronique sur France Culture et il est l’auteur de “À l’aube de la 6e extinction” (Grasset 2021), du “Monde vivant” avec G. Lecointre (Grasset, 2022), de “Le jour où j’ai compris” (Grasset 2023) et du “Vivant à vif” avec Simon Hureau (bande dessinée, Rue de Sèvres 2024).

18h15 : Cocktail de clôture