Petit-déjeuner débat
Chronotopie, temps et lieu au service de l’aménagement #2
Focus sur l’opérationnel pour poursuivre notre exploration sur le sujet de la chronotopie. Quels projets / expérimentations pour s’inspirer ? Quels freins et leviers ? Comment faire pour y arriver ?
Après un premier petit-déjeuner débat digital ou nous avons pu, suite à l’intervention de Claire Revol, affiner la définition de la chronotopie et l’envisager sur l’acte d’aménager.
Ce 2e petit-déjeuner débat digital aura pour objectif de mener un travail collectif afin :
- de poursuivre l’identification d’opérations /projets qui entrent dans ce cadre ;
- de travailler sur le couple freins / leviers ;
- mettre en exergue quelques facteurs clés de succès pour des aménagements chronotopiques.
Pour se faire nous travaillerons sur un brainstorm Klaxoon (vous pouvez d’ores et déjà en prendre connaissance et l’alimenter : pensez à signer vos post’it pour faciliter la lecture collective le Jour-J)
L’éclairage de Claire Revol
A été très enrichissant pour le groupe de part notamment la recontextualisation historique des politiques temporelles, l’expliciation des notions de temps, d’espace, de perception de l’espace-temps, etc.
Ceci a permis d’enrichir notre réflexion : l’importance de la structure rythmique, le rôle de la récurrence, le temps de respiration et l’espace qui doit le permettre, la tendance à « remplir temps et espaces » qui peut être un non-sens, l’universalité du temps, le marqueur social etc.
Un contexte de crise sanitaire
Les contraintes spatio-temporelles liées au confinement (1h de vagabondage accordée par jour dans un rayon de seulement 1km) rendent appropriables, par tous les « caractéristiques » de notre cadre de vie et favorisent la prise de conscience d’un retour du facteur temps dans l’acte d’aménager. Tous en tant qu’usagers avont fait face à des situations qui révèlent avantages et inconvénients de notre environnement : présence d’espaces végétalisés/de loisirs, des espaces mono-usage qui ne répondent pas à nos attentes et ne s’adaptent pas ou inversement, ambiances sonores apaisées, etc. Les collectivités publiques ont pu profiter de cette période exceptionnelle pour adapter et expérimenter de nouveaux aménagements.
Une réponse à de multiples enjeux
La pratique de la chronotopie dans les aménagements apporte des solutions aux enjeux :
- de convivialité et de bien-être entre usagers ;
- d’expérimentation in situ et d’ajustements ;
- d’agilité (mutalisation, reversibilité, adaptabilité des espaces) ;
- de composer avec les temps et ainsi d’adapter l’offre servicielle à la temporalité ;
- de dynamiser le territoire et de tendre vers une économie de partage ;
- de preserver l’environnement grâce à l’optimisation des ressources (humaines, naturelles, économiques et foncières) ;
- d’être des lieux supports au changement de mode de penser et faire le territoire.
Un book d’initiatives
Afin de proposer un panel d’opérations inspirantes, nous avons lancé la production d’un book d’initiatives introduit par un édito de Thierry Paquot. Il inclura une présentation illustrée des enjeux et des fiches initiatives et témoignages.
Une réunion dédié à mis en avant qu’il faut qu’elle soit ludique, illustrée, synthétique, documentée et modulable.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu visuel de la première édition :
- Planche Chronotopie