L’Urbi Co-Lab’ : le jeu sérieux !

Mis en ligne le

Urbi Co-Lab’, un jeu sérieux de La CO-Lab’ !

L’Urbi Co-Lab’ - anciennement dénommé VADemecum du projet urbain - a été développé dans le cadre des activités de Ville & Aménagement Durable, avec les professionnels de La CO-Lab’ - ancienne Plateforme prospective Habiter - et d’étudiants en game design de l’Université Lyon 2 (Gamagora) afin de renforcer les échanges et la réflexion entre professionnels sur l’acte d’aménager et in fine d’améliorer la qualité du processus d’aménagement.

Pensé comme un jeu de rôle, il invite à investir le champ de compétences et d’actions d’un autre acteur de la fabrique des territoires, et à adopter une démarche de co-construction tout en gardant en tête les objectifs propres du métier.

Dans l’idée d’adopter une démarche itérative, le jeu Urbi Co-Lab’ est un projet évolutif, qui intègre les retours des professionnels au fur et à mesure des parties jouées. Une phase de débriefing est ainsi toujours prévue en fin de partie.

L’Urbi Co-Lab’ : lauréat de l’appel à projet Pimp ton jeu  !

Retenu parmi les lauréats de l’appel à projets Pimp ton jeu, organisé et animé par la Compagnie des rêves urbains et Miguel Rotenberg de Playtime, ce jeu sérieux a bénéficié des conseils de professionnels du jeu pour faire peau neuve. Ces 2 jours de travail au Mucem de Marseille à l’été 2019, et la journée dans les locaux d’UrbaLyon en fin d’année ont également été l’occasion de rencontrer d’autres structures créatrices de jeux sur les métiers de la ville, de la construction à l’aménagement.

L’Urbi Co-Lab’ en tournée...

Le jeu a également été présenté à l’occasion du Studio Jeux urbains du Labex IMU ( pour plus d'informations... ), en marge du congrès ERSA Cities, regions and digital transformations : opportunities, risks and challenges à l’été 2019, et l’équipe a été sollicitée pour le présenter de nouveau dans le cadre de l’événement La Ville Durable (En)jeux organisé fin janvier 2020 par Robin des Villes.
Il sera présenté aux Rencontres professionnelles La Ville en Jeux les 17 et 18 mars 2021 : inscriptions ici !

Pour retrouver tous les jeux du catalogue en ligne de la ville en jeu, rendez-vous ici !

L’Urbi Co-Lab’, un outil pour investir le champ de compétences des professionnels de l’acte d’aménager

Créé pour être utilisé aussi bien dans le cadre d’ateliers à destination des professionnels, en outil pédagogique dans le cadre de formations, pour une utilisation interne à des structures pour favoriser la transversalité ou la connaissance des services, en amont d’opérations ou encore comme un outil au service de la participation citoyenne, ce jeu sérieux est disponible à la vente.

>> Pour tout renseignement complémentaire concernant les prix et les prestations que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter ! <<

Voir en ligne : L’Urbi Co-Lab’ sur le site de la ville en jeux

La CO-Lab’