Le Booster du Réemploi Auvergne-Rhône-Alpes fête sa première année !

Mis en ligne le

Depuis un an déjà, des maîtres d’ouvrages, des filières et partenaires locaux du réemploi se sont rassemblés autour du Booster du Réemploi afin de faire avancer ce sujet d’économie circulaire à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La communauté s’est agrandie : Habitat et Humanisme, PITCH IMMO et Bouygues Immobilier ont rejoint la démarche en cours d’année, aux côtés de la Métropole de Lyon, ICADE, M PLUS M et le Groupe Duval.

L’animation du Booster du Réemploi AuRA est assurée par les équipes d’A4MT et de Ville & Aménagement Durable. Les maîtres d’ouvrages ont ainsi bénéficié de séances mensuelles de formation, de visites, d’un coaching individuel sur leur projet de réemploi ainsi que de la mise à disposition d’un outil digital permettant de déposer des annonces ciblant les matériaux recherchés pour les opérations.

Pour fêter ce premier anniversaire, la communauté du Booster AuRA s’est retrouvée autour d’un moment d’échange convivial. Nous avons ensuite été accueillis par Est Métropole Habitat, ENTREPRISE CHAZELLE, Mobius réemploi et EODD pour une visite du site « L’Autre Soie », et plus spécifiquement du Lot A, à Villeurbanne.
La rénovation du bâtiment datant de 1926 et qui accueillera des usages mixtes (résidence étudiante, restaurant, pépinière associative et culturelle, maison des services publics, amphithéâtre, tiers-lieu…) a permis l’intégration de nombreux matériaux de réemploi du site ou provenant d’autres projets (pavés autobloquants, radiateurs, parquet, mobilier…). Livraison prévue à l’été 2023 !

Retrouvez :

Merci aux maîtres d’ouvrage et à A4MT pour leur confiance pour l’animation du Booster du Réemploi AuRA !

Voir en ligne : site internet du Booster du Réemploi