Lot A - Autre Soie
Programme :
- Résidence étudiante – 67 logements dont 57 studios et 10 colocations (EMH)
- Centre parental - 12 logements (EMH, géré par Alynea)
- Restaurant – Environ 200 m²
- Pépinière associative et culturelle (CCO) – Environ 700 m²
- Maison des services publics (Ville de Villeurbanne) – Environ 130 m²
- Tiers lieux – Environ 300 m²
Synthèse visite du 12/05/23
Visite organisée dans le cadre du 1er anniversaire du Booster du Réemploi AuRA
Acteurs présents :
- Malorie Compeyron, chargée d’opérations, Est Métropole Habitat
- Gabriel Sibille, directeur aménagement et habitat durable, Est Métropole Habitat
- Guillaume Parizot, directeur construction durable, EODD
- Mobius
- Gaspard Perrichon, Tiphaine Heyraud, Chazelle
Genèse du projet et ambitions :
Une rencontre entre le GIE La Ville Autrement et le CCO, structure villeurbannaise du monde associatif et culturel, a dès le début placé la culture en ligne directrice du projet. La consultation s’est faite sur un terreau culturel permanent, en prévoyant une offre d’événements culturels variés. La dimension sociale a été renforcée également : le bâtiment de l’actuel lot B a été géré par Alynéa, pour accueillir des migrants venus de la jungle de Calais.
Le projet a également fait l’objet d’une forte ambition environnementale. Un objectif de 8% réemploi a été viser, grâce à la conservation de l’existants ainsi que d’autres leviers de l’économie circulaire.
Le cahier des charges a demandé à ce que 3 % des espaces bâtis couverts soient « gratuits », sous forme de « tiers lieux » ou autre.
Un chantier occupé :
Les occupants de la résidence d’Alynéa ont été relogés dans des modules préfabriqués, plus loin sur le site de l’Autre Soie.
Le lot A concerne le bâtiment ayant fait l’objet de la réhabilitation. Une occupation temporaire en a permis l’occupation par des structures du monde associatif le temps du chantier. Il y aura finalement tout le temps eu du monde sur le site.
Réemploi à l’échelle du projet urbain
Le réemploi a été à l’époque une belle ambition. Il a également soulevé beaucoup de sujets relativement nouveaux à ce moment-là. Des journées ont été organisées pour permettre aux riverains de récupérer des matériaux issus des déconstructions. Des ateliers artistiques ont également été prévus pour faire de l’art avec les habitants du quartier et les matériaux voués à la benne.
Sur le lot B, les architectes d’Insolites ont choisi de conserver 1/3 du bâtiment existant (ancienne résidence de migrants). Aujourd’hui, des process plus importants seraient possibles avec un aménageur pour pousser le réemploi.
Ici la consultation s’est faite en conception-réalisation.
« Le réemploi est la clé de voute de la révolution que l’on vit actuellement dans le bâtiment car dès que l’on arrive à faire du réemploi, cela ouvre la porte aux matériaux bio et géosourcés, à la performance énergétique… . Cela permet également de faire la ville de manière moins violente » - Est-Métropole Habitat
Histoire du lieu :
Le bâtiment du lot A a été construit en 1926, pour accueillir des filles venues de l’est pour travailler à l’usine Tase. La bâtiment a ensuite successivement accueilli une caserne, un hôpital pendant la guerre, l’Ecole Polytechnique, l’ENA, puis l’IUFM.
Projet de réhabilitation :
La rotonde centrale et la tour en béton ont été démolie pour laisser place à une verrière. Aujourd’hui, ces éléments seraient probablement conservés. La construction de la verrière a permis de créer un lieu de centralité, de rencontre, accueillant des usages modulés, au milieu d’un programme mixte.
Réemploi à l’échelle du lot A :
Des objectifs ont été fixés dans le cadre d’une subvention européenne UIA (Urban Innovative Actions) qui a demandé plusieurs actions telles que la réalisation du diagnostic ressources.
L’idée de l’architecte était de faire avec le déjà là.
- Pavés autobloquants, in situ : dans le patio entre le bâtiment et la verrière
- Parquet : les éléments réemployés étaient de différentes qualités. Un marché de dépose a été signé. Le parquet a été fourni à Chazelle pour stockage. Chazelle est passé sur le chantier pour juger de la qualité du parquet. Il reste impossible de garantir la planéité à 100%. Chazelle s’est engagé sur la décennale, mais pas sur l’esthétique. 2 200 m² ont été posés sur le lot A.
- Radiateurs, reconditionnées par l’entreprise Decapfonte.
- Fenêtres existantes. Cela a été permis par la RT existant.
- Sol granito
- Menuiserie de l’entrée principale
REX dépose du sol en Terrazo (actuelle salle de créativité du CCO) : les tests de dépose des dalles se sont bien passés. Mais (finalement) que très peu de dalles ont pu être récupérées, car les autres dalles de terrazo ne se sont pas aussi bien déposées que les dalles du chantier test de dépose.
Autres particularités :
- Grands panneaux en bois peuplier dans le futur amphi du CCO dans ancienne chapelle
Capitalisation :
- Un référentiel d’expérience a été réalisé par EMH
- Les chargés d’opération EMH ont pu visiter le chantier de l’Autre Soie
Perspectives :
- Laisser la possibilité à la maîtrise d’œuvre de proposer le réemploi. Exemple de l’opération Blum où l’architecte a été force de proposition : voir fiche REX VAD
- Gérer le stockage à une plus grande échelle avec possible mise à disposition des matériaux auprès d’autres MO
Ressources complémentaires :
- Livre « Ré:habiter - Réutiliser, transformer, expérimenter », Olivier Darmon – 13 projets réemploi présentés, qui posent la question de jusqu’où l’on peut aller en réemploi ?
https://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=2212 - « Le livret de l’habitat fertile », Est Métropole Habitat https://www.est-metropole-habitat.fr/wp-content/uploads/2022/06/Livret_Habitat_Fertile_VF.pdf
- Lionel Rault, photographe, a photographié l’occupation temporaire : https://lionelrault.com
Retrouvez la présentation détaillée de l’opération à la Revue de projets du 20 octobre 2023