L’objectif de la revue de projets est d’évaluer, sur un mode participatif, des projets exemplaires pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière de construction durable.
Événement co-organisé avec les Grands Ateliers et en partenariat avec le Syndicat Professionnel du Réemploi dans la Construction.
Principe
Présentation par leurs acteurs de 3 projets ayant intégré une démarche de réemploi de matériaux de construction, suivie d’une discussion constructive en présence d’un comité technique et d’un public multi-acteurs.
Synthèse de la Revue de projets
🔨 Démarche réemploi : déconstruction sélective d’une villa en pierre dorée du 19e siècle, avec réemploi envisagé de pierres, charpente bois, parquet, pour la réalisation d’équipements privés ou publics
📐 Projet en cours, démolition en septembre 2023 et dépôt de PC en octobre 2023
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SERL
Maîtrise d’œuvre : AGS
BE Réemploi : Minéka
Entreprises : Remuet TP (démolition), AnticMat (réemploi)
Présentation de l’opération : voir support
Retour comité technique et public :
- Le principe de penser à faire des tests de dépose et de créer une mission réemploi en plus en amont est intéressant.
- Qu’est-ce qui a motivé ça ? Idée proposée par Mineka.
- Y’a-t-il une traçabilité des matériaux ? Pour le moment, pas de visibilité puisque le projet est en cours, donc soit pas encore mis en œuvre, soit stocké sur site.
- Un seul lot déconstruction ? Pour cette fois oui mais à l’avenir, il faudrait 3 lots différents : démolition, déconstruction, désamiantage.
- Est-ce qu’il y a un équivalent « France casse » dans le réemploi ? Une plateforme qui permettrait de trouver juste le matériau qui nous manque pour réparer / remplacer. Il y a des plateformes en ligne mais pas ce modèle « à la carte » qui référence les matériaux comme du neuf remplaçable.
- Ecomat’ se bat pour la mise en place du lot 0 (avant les autres lots donc) pour intégrer le réemploi dans les marchés.
- Conclusion de la SERL : ce type d’opération coûte plus cher et prend plus de temps. Cela permet de questionner les entreprises dans leurs pratiques et sur les modes de faire leur métier.
🔨 Démarche réemploi : déconstruction sélective de 1 000 m² de bardage bois de mélèze d’une résidence en R+3 à Villefontaine, repose de 600 m² de bardage sur une opération de logements en R+4 à La Verpillière
📐 Dépose réalisée, repose à venir (travaux prévus à partir d’avril 2024)
Maîtrise d’ouvrage : Alpes Isère Habitat
AMO réemploi : Bobi réemploi
Maîtrise d’œuvre : Ascaudit (opération de dépose à Villefontaine) ; Brouard Architectes (opération de repose à La Verpillière)
Entreprise réemploi : Ecomat’38
Présentation de l’opération : voir support
Retour comité technique et public :
- Le démarche réemploi concentrée sur 1 seul matériaux est intéressante. Permet de répondre à une démarche « petit pas » pour expérimenter et aller plus loin dans la démarche (approfondir les possibilités).
- On parle de plus en plus du « Qualificateur », nouveau métier Réemploi.
- Comment avez-vous géré l’acceptation côté locataires ? Alpes Isère Habitat a fait valider à ses locataires le rendu bois par une forme de réunion collective.
- Avez-vous impliqué votre assureur dans l’opération ? C’est plutôt l’assureur qui est venu à nous. A entendu parler de la démarche et a proposer de nous accompagner.
- Conclusion de Alpes Isère Habitat : besoin de prévoir un plan B dans ce genre de démarche.
🔨 Démarche réemploi : réhabilitation d’un bâtiment à valeur patrimoniale au sein d’un macro-lot, avec conservation d’éléments sans dépose, réemploi in-situ, réemploi sur site de produits ex-situ, et déconstruction sélective de matériaux pour un réemploi ex-situ
📐 Projet livré en 2023
Maîtrise d’ouvrage : GIE La Ville Autrement, Est Métropole Habitat, Florès (AMO)
Maîtrise d’œuvre : A-MAS, FBAA
BE réemploi : Mobius
Entreprise générale : Chazelle
Equipe AMO réemploi de la ZAC : EODD (mandataire), Minéka (conseil et suivi déconstruction), Bellastock (conseil réemploi), Scop les 2 rives (ingénierie de formation et mise en réseau)
Voir plus d’informations sur l’opération en ligne
Présentation de l’opération : voir support
Retour comité technique et public :
- Diagnostic ressource très détaillé.
- Réutilisation / réemploi en interne sur différents sites de la Maitrise d’ouvrage : démarche poussée.
- Quid de la sensibilisation au réemploi dans ce projet ? En premier lieu auprès de la Maitrise d’ouvrage qui était plurielle. De plus, un volet culturel a été grandement porté par les acteurs comme le CCO qui ont participé à sensibiliser à la démarche. L’ouverture du parc et sa programmation ont aussi bien aidé.
- Pourquoi mobiliser autant d’acteurs du réemploi ? Ce projet a été réalisé à l’aide d’un financement AMI européen. Du coup, il y avait beaucoup de taches identifiées et de rôles à répartir
- Comment avez-vous géré le stockage ? Sur site, ça a été parce qu’il y avait de la place. Il y a eu des variations de temps et d’humidité mais les matériaux stockés sur site étaient adaptés.
Aussi différentes qu’elles soient dans leur approche du réemploi, les trois opérations présentées trouvent des similitudes qui donnent quelques clés en faveur du réemploi : une maîtrise d’ouvrage engagée, un savoir-faire des entreprises (dépose soignée, reconditionnement, etc.) et des bureaux d’étude (diagnostics, qualification, etc.), et un jeu d’acteur permettant une mise en résonnance de l’ensemble de ces nouvelles compétences.
Membres du comité technique :
- Nicolas Ferro, architecte Atelier 43
- Pierre Garrigue, directeur commercial assurances Diot-Siaci Immobilier
- Xavier Patriarche, président Enfin ! Réemploi et architecte Kayak Architecture
Déroulé
- 13h30 : Accueil café et découverte des réalisations présentées par les stagiaires de la formation professionnelle « Construire et rénover en pisé aujourd’hui » organisée
par Les Grands Ateliers et amàco
- 17h : clôture de l’événement