Petit-déjeuner débat
Le numérique au service des proximités
Le numérique, oui mais comment et pourquoi ?
Le constat de départ est que le numérique fait partie de notre quotidien et le sera probablement de plus en plus. Aujourd’hui, en grande majorité il rapproche ce qui est loin (des personnes, des objets, des données), alors, comment faire pour qu’il rapproche des éléments qui sont à proximité ?
Sur la base de 5 pitchs d’initiatives/actions, les participants ont débattu sur les multiples possibilités (accès aux données, mise en réseau, apprentissage/développement, implication, identité numérique etc.) et la nécessaire prudence dont il faut faire preuve : sécurité des données collectées, pérennité/compatibilité des outils (logiciel, matériel), accès à l’outil (connaitre les risques pour maitriser les usages).
Les différents pitch d’actions, initiatives, outils qui vous seront faits serviront de base au débat !
- Lucas Crevet, La Ressourcerie Numérique®, Recipro-Cité
- Valery Deruy, services innovants, Groupe La Poste
- Mickaël Berrebi, Let’s Co des solutions web au service du lien social et du développement économique local
- HINAURA, le Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes
- l’école42
L’économie de partage
Let’s Co propose des solutions web intuitives et responsables (pas de publicité, ni de revente des données) au service du lien social et du développement local (crowdfunding et crowdsharing). De la rencontre entre Let’s Co et Recipro-Cité naît La Ressourcerie Numérique®. Cet outil facilite l’émergence d’idées, d’initiatives, d’actions collectives à l’échelle d’une résidence/d’un quartier. Mais même si le support est numérique, toute l’émulation provient d’un lieu, d’une communauté rassemblée autour d’un gestionnaire animateur(rice) de résidence.
Tiers de confiance numérique
Pour le Groupe La Poste, le numérique est un challenge à relever pour se repositionner et défendre l’ambition historique : faire du lien. L’objectif est de faciliter l’accès aux services dématérialisés de l’état, protéger les données souveraines (identité numérique), montrer l’exemple en termes de mobilité (lorsque l’on distribue le courrier) et rester le tiers de proximité dans la lutte contre l’insalubrité, le développement du bien vieillir à domicile et de l’amélioration de l’habitat.
Le numérique, ça s’apprend
A l’école42, on apprend à apprendre car par essence, le numérique est en constante évolution ! Ici la formation est à la carte, gratuite, ouverte à tous (pour ceux qui ont survécu à la “piscine”) et sans enseignants (mais pas sans équipe pédagogique). Alors, comment former au numérique, sans former à un métier ? Et bien, on transforme l’apprentissage en jeu : un socle de base, des projets, des modules de spécialisation et des niveaux à débloquer pour avancer. Pour Hinaura, l’apprentissage est d’autant plus important que l’on “donne” beaucoup au numérique et qu’il faut en connaitre les risques : utilisation, perte des données (impérieuses), image numérique “éternelle” et pérennité des services.
Votre contact : Naïma Brazi