Médiathèque de La Côte-Saint-André

La Côte-Saint-André - Isère (38)
MOA

Communauté de Communes du Pays de Brièves-Liers

Acteurs clés
  • CR&ON Architectes (Architectes)
  • Ingérop (BE structure, fluides, VRD et économiste)
  • Tribu (BE HQE)

Le projet porte sur la construction d’une médiathèque comprenant une salle polyvalente (expositions / spectacles). Cette opération est lauréate du Prix Régional de la Construction Bois Rhône-Alpes 2015 organisé par FIBRA. Elle a également obtenu le Prix Départemental de la Construction Bois Isère 2015.

Le bâtiment s’organise autour d’une verrière centrale. Le confort d’été a été traité notamment par la gestion des vents dominants. Les eaux pluviales sont réutilisées et la toiture est végétalisée.

Le projet fait la part belle au bois avec, au total 120 m3 de bois local consommé :

• charpente en épicea lamellé-collé et sapin certifié Bois de Alpes ;
  • menuiseries en pin lamellé collé ;
  • aménagements extérieurs en douglas ;
  • mobilier en épicéa.

« Le projet de la médiathèque construit un paysage et une architecture. Il constitue une nouvelle adresse que le public doit pouvoir repérer et identifier par la cohérence et la complémentarité de l’un et l’autre.

[...] Il dispose des arbres et des poteaux qui font le lien et le passage entre nature et architecture, et font de la médiathèque une clairière cernée d’une végétation et d’une structure qui lui apporte selon les saisons, ombre et vue, fraîcheur ou soleil, discrétion ou évidence.

Inscrit dans un site qui est aujourd’hui encore une collection d’objets disparates posés sur leurs terrains, la médiathèque montre une voie différente, cohérente avec les objectifs environnementaux qu’elle se donne. Aménagement du site et architecture du bâtiment s’assemblent dans la création d’un paysage par lequel le projet illustre et rend lisible la nécessaire complémentarité, voire la complicité, entre nature et architecture que porte le concept du développement durable. »

CR&ON Architectes

Médiathèque de la Côte Saint André (38)

Voir en ligne : http://www.creon.archi/6-projets-a-...