Atelier

Perturbateurs endocriniens dans le bâtiment

En lien avec l'action collective Bâtiment et Santé

Cet atelier organisé à l’initiative des membres de l’action collective « santé bâtiment » de VAD, avait pour objectif d’interpeller et de sensibiliser les acteurs du bâtiment aux enjeux sanitaires des perturbateurs endocriniens (PE) dans le bâtiment, mais aussi aux solutions pour les éviter. Avec la présentation d’Aquaelis et du Réseau Environnement Santé, les participants ont pu mieux appréhender les sources de PE dans le bâtiment, leurs impacts sanitaires et les actions possibles pour les réduire. La Ville de Grenoble te Medieco ont ensuite montré de manière concrète ce qu’il est possible de faire pour éviter d’utiliser des matériaux contenant des PE.

Les supports de présentation sont disponibles sur cette page (ci-contre) et la rediffusion de l’atelier est disponible sur la chaîne youtube de VAD.

[ ATELIER ] Les perturbateurs endocriniens dans le bâtiment - YouTube

Un Perturbateur Endocrinien (PE) est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules dites « cibles » via des récepteurs. Les PE dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants, et ont ainsi des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine.

Dans le bâtiment les perturbateurs endocriniens se retrouvent notamment dans les sols souples, les matériaux d’isolation, les panneaux pour plafonds et murs, les tuyauteries en plastique, certains mobiliers en plastique et textiles, les produits électriques et électroniques. Ces matériaux peuvent contenir des phtalates, retardateurs de flammes halogénés ou des PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) reconnus comme perturbateurs endocriniens.

10h - Introduction

• Les perturbateurs endocriniens dans le bâtiment, quels sont les enjeux ? par Catherine Colin d’Aquaelis
  • Présentation de la charte des « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » par David Feltz et Edith Oresta du Réseau Santé Environnement

10h40 - Retours d’expérience :

• Grenoble s’engage à limiter l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens : retour sur les actions menées depuis 2019, par Xavier Morelli de la Ville de Grenoble
  • Comment prendre en compte les perturbateurs endocriniens dans un projet de bâtiment ? par Claire-Sophie Coeudevez, Medieco Conseil & Formations

Vos contacts : Claire Topin