Webinaire

Présentation du book d’initiatives régionales sur l’implication des usagers 2021

En lien avec l’action collective La CO-Lab'

Ville & Aménagement Durable vous propose un temps de présentations et d’échanges autour de sa nouvelle publication : le book d’initiatives régionales 2021 : Impliquer les habitants dans les projets d’aménagement et de construction.

Initié dans le cadre de l’action collective La CO-Lab’ de Ville & Aménagement Durable, ce book co-écrit par une vingtaine de contributeurs régionaux, s’adresse aux professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager souhaitant avoir des retours d’expériences sur des opérations ayant impliqué les usagers dans la Région.

>>> Découvrez la publication !<<<

—

PROGRAMME DU WEBINAIRE :

17h - Introduction de Ville & Aménagement Durable :

• Pourquoi un book d’initiatives ?
  • Quelle méthodologie mise en œuvre ?
    par Claire Topin, chargée de mission chez Ville & Aménagement Durable
    et Amélie Mariller, membre de La CO-Lab’, co-présidente de Ville & Aménagement Durable

17h15 - Pitchs de présentation des 6 fiches initiatives :

• PITCH 1 - Démonstrateur ABC : 62 logements locatifs à Grenoble, par Amélie Mariller - co-fondatrice de l’Atelier POP CORN :
    Comment accompagner un collectif d’habitants dans la création d’une gouvernance commune et dans l’appropriation et la gestion de bâtiments techniques à forte ambition environnementale ?
  • PITCH 2 - Natural Square, ZAC des Girondins à Vaulx-en-Velin, par Benjamin Pont, Habitat & Partage ;
    Comment intégrer un habitat participatif au sein d’un programme de logements ? Comment impliquer les usagers dès la programmation et la conception de leurs logements et des espaces communs ? Comment les usagers peuvent s’approprier les espaces et services mis à leur disposition ?
  • PITCH 3 - Désimperméabilisation de cours d’écoles à Bellecombe-en-Bauges (73) et Saint-Laurent-du-Pont (38), par Anne Josse - ESQUISSE Paysage et Fanny Schnur - Axes Majeurs :
    A partir de retours de la maîtrise d’usage, comment poursuivre une dynamique d’implication fédérant les différents acteurs pour végétaliser des cours d’écoles tout en favorisant l’infiltration et la récupération des eaux pluviales ?
  • PITCH 4 - Étude d’usage et de programmation urbaine – Terrasses Lakanal - Rossel à Villeurbanne, par Mehdi Lakehal, Récipro-cité :
    Comment améliorer la qualité d’usage d’un urbanisme de dalle à la gestion rendue difficile par la multiplicité des espaces et leur statut juridique complexe ?
  • PITCH 5 - Jardin d’Emile, ZAC de la Duchère à Lyon, par Anna Sarner - cheffe de projet et responsable d’affaires à la SERL :
    Comment la création d’un jardin pédagogique et participatif sur un espace public peut-il être un levier de mobilisation habitante et vecteur de lien social et de mixité sociale ?
    Une telle expérience peut-elle permettre l’essaimage de cette pratique à une échelle plus importante ?
  • PITCH 6 - Projet urbain Mansart Farrère à Saint Priest, par François Puech, GIE La Ville Autrement :
    Comment l’implication habitante peut-elle participer à préfigurer les nouveaux usages d’un site dégradé et favoriser sa bonne gestion ?

17h40 - Temps d’échanges avec certains porteurs de projets (salles zoom)

—

D’autres initiatives ou acteurs à valoriser ? Faites-nous part de vos projets régionaux afin d’alimenter les prochaines éditions de ce book d’initiatives !

Intéressé par la thématique ?
Rejoignez La CO-Lab’ !

Pour aller plus loin : retrouvez une sélection de ressources sur l’EnviroBOITE.

Les books d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes : une nouvelle collection proposée par VAD !
Les sujets à retrouver en 2021 : agriculture urbaine, implication des habitants, aménagement et santé, chronotopie.

Votre contact : Claire Topin