Terrasses Lakanal - Rossel
Le secteur Dalles Lakanal et Rossel hérite d’un urbanisme de dalle : les bâtiments qui le composent donnent tantôt sur un niveau rue, tantôt sur des espaces surélevés, dotés de nombreux escaliers et rampes. Le montage juridique de ces espaces est complexe, reposant sur des baux à construction et sur un espace de dalle entretenu par la collectivité, en contrepartie d’une ouverture au public (servitude).
Les ensembles rencontrent des problématiques d’usages multifactoriels : conflits d’usages, stationnement gênant, manque de clarté dans l’entretien de certaines surfaces. Malgré des améliorations récentes, mais locales, il manque un fil conducteur global impliquant l’ensemble des parties prenantes pour en décider de l’évolution.
Suivi de longue date par un groupe de travail mixte, impliquant collectivité, copropriétés, bailleurs et acteurs du territoire, il a donc fait l’objet d’une demande de requalification globale, englobant des aspects d’aménagement et d’équipement, mais aussi de gestion et de simplification juridique.
Récipro-Cité intervient ici comme AMU mandataire auprès d’une équipe d’urbanistes et d’architectes. Il s’agit d’associer habitants, acteurs du site, techniciens et élus pour travailler sur la base d’un diagnostic de fonctionnement du site et d’ateliers de travail multi-acteurs, pour arriver à un scénario partagé d’évolution du site : végétalisation, aménagements, voieries, simplification des domanialités, et réflexions sur la gestion.
Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’implication des usagers de Ville & Aménagement Durable.
- Typologie
- Aménagement
- Livraison
- 2019
Coûts
Mission d’AMU : 45 000 €TTC.