Terrasses Lakanal - Rossel

Localisation
Villeurbanne - Rhône (69)
MOA

Métropole de Lyon
Ville de Villeurbanne

Acteurs clés

Dynacité
Semcoda
Est Métropole Habitat
Récipro-Cité
Relations Urbaines et Oxygen Architecture

Le secteur Dalles Lakanal et Rossel hérite d’un urbanisme de dalle : les bâtiments qui le composent donnent tantôt sur un niveau rue, tantôt sur des espaces surélevés, dotés de nombreux escaliers et rampes. Le montage juridique de ces espaces est complexe, reposant sur des baux à construction et sur un espace de dalle entretenu par la collectivité, en contrepartie d’une ouverture au public (servitude).
Les ensembles rencontrent des problématiques d’usages multifactoriels : conflits d’usages, stationnement gênant, manque de clarté dans l’entretien de certaines surfaces. Malgré des améliorations récentes, mais locales, il manque un fil conducteur global impliquant l’ensemble des parties prenantes pour en décider de l’évolution.
Suivi de longue date par un groupe de travail mixte, impliquant collectivité, copropriétés, bailleurs et acteurs du territoire, il a donc fait l’objet d’une demande de requalification globale, englobant des aspects d’aménagement et d’équipement, mais aussi de gestion et de simplification juridique.

Récipro-Cité intervient ici comme AMU mandataire auprès d’une équipe d’urbanistes et d’architectes. Il s’agit d’associer habitants, acteurs du site, techniciens et élus pour travailler sur la base d’un diagnostic de fonctionnement du site et d’ateliers de travail multi-acteurs, pour arriver à un scénario partagé d’évolution du site : végétalisation, aménagements, voieries, simplification des domanialités, et réflexions sur la gestion.

Démarche méthodologique

Étude d’usage, de fonctionnement et d’ambiance du site

Objectifs de la démarche
Réaliser un diagnostic sensible du site, en croisant les regards des usagers, des professionnels impliqués dans la gestion du site, et des enquêteurs par le prisme de l’urbanisme, de l’architecture et des sciences sociales.
L’enjeu de ce travail a surtout été de condenser et de rendre intelligible un matériau très riche composé de discours, de plans, de photographies d’observations du site, de schémas organisationnels et de textes juridiques. Il s’agissait, dans un mouvement d’ouverture, d’agréger tous ces aspects et de problématiser en vue du travail de co-construction.

Outils utilisés
• travail photographique ;
• analyse de rapports d’activités et de documents juridiques ;
• entretiens semi-directifs avec les usagers et les acteurs du territoire ;
• observations et études de flux.

Co-construction d’un scénario d’évolution du site et de sa gestion

Objectifs de la démarche
Accompagner un groupe de travail mixte, incluant des habitants du site, des représentants de bailleurs et des acteurs du territoire pour travailler à un plan d’action pour le secteur.
Cette réflexion collective s’est étalée sur plusieurs mois, avec une production graphique et des études entre chaque temps fort. La réflexion a touché à des aspects de gestion tout comme à une réflexion de plus long terme sur la vocation des différents espaces. Des temps de coordination avec les élus ont complété cette démarche, afin de valider in fine le principe du plan d’action co-produit.

Outils utilisés
• mobilisation d’un groupe de travail pérenne ;
• travail sur plan interactif ;
• travail sur des références ;
• conception de supports de présentation.

Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’implication des usagers de Ville & Aménagement Durable.