Démonstrateur ABC

Localisation
Grenoble - Isère (38)
MOA

Linkcity

Acteurs clés
  • Grenoble Habitat
  • Bouygues Construction
  • Atelier POP CORN
  • Linkcity
  • Atelier Valode et Pistre Architectes

Les bâtiments démonstrateurs ABC «  Autonomous Building for Citizens  » (concept développé par Bouygues Construction, Valode et Pistre en partenariat avec la ville de Grenoble) ont été livrés en juin 2020 à Grenoble.

Deux bâtiments accueillent désormais 62 logements collectifs locatifs – sociaux et intermédiaires – équipés d’espaces communs mais aussi de technologies et équipements innovants. Ce démonstrateur fait l’objet d’un suivi de ses performances techniques pendant 5 ans. Autonome à 70% en énergie et en eau, il vise à offrir un mode de vie limitant l’empreinte environnementale et une aventure collective de partage d’espaces, d’équipements et de services avec ses voisins.

A partir d’une mission envisagée initialement comme l’animation du site par un volontaire en service civique, les acteurs du projet ont su s’adapter et répondre à un besoin d’accompagnement des usagers dans la vie de bâtiments techniques, de jardins partagés et d’un collectif pour faire évoluer la mission vers une AMU plus complète.

L’Atelier POP CORN joue un rôle d’interface entre les habitants et les gestionnaires du bâtiment. Ces missions ont été construites par itération avec Grenoble Habitat qui expérimente la compétence d’un AMU afin d’anticiper et remédier aux éventuels biais techniques de ces bâtiments et de mettre en œuvre des innovations sociales. L’AMU a été missionné pour 5 ans, de l’amont des travaux jusqu’à 2 ans après la livraison du bâtiment. Une démarche de suivi évaluation de ces actions sera ensuite mise en place.

Démarche méthodologique

  • Objectifs de la démarche :

La démarche permet d’accompagner l’émergence d’un collectif d’habitants en année 1 : ateliers, transition, formations techniques, ajustements, aide au montage de projets, formations d’ambassadeurs, puis d’accompagner le collectif dans la gouvernance (N+2) et de réaliser un suivi évaluation (N+3, 4 et 5).

  • Les actions menées

- Déroger à l’attribution de logements sociaux
Suite a une négociation des bailleurs sociaux avec les attributaires, le recrutement a permis de déroger à l’attribution de logements sociaux, très encadrée juridiquement, pour que les habitants qui choisissent ce bâtiment adhèrent aux valeurs du projet. Les foyers désireux de s’impliquer dans une démarche à la fois environnementale et collective ont pu candidater un an avant l’emménagement. Les logements intermédiaires sont toujours en cours d’attribution.

- Des premières rencontres sur le chantier aux divers ateliers avant et après l’emménagement des locataires
Le chantier a constitué un premier lieu de rencontres durant l’été 2019. Alors qu’un premier atelier a été annulé à cause du covid-19, les trois suivants ont été réalisés à distance, précédant l’emménagement des locataires (questions pratiques, autres). Les rencontres en visio, la réalisation d’un trombinoscope « immeuble des voisins », des ateliers de jardinage partagé ont amorcé une dynamique collective dès la livraison du bâtiment, dans une période d’entre confinements peu propice à la cohésion d’un collectif. En novembre, une première formation aux équipements a été réalisée par groupes de 3 à 4 foyers sur l’optimisation de la consommation électrique (chauffage). D’autres porteront sur la ventilation, l’électroménager, l’eau. Bien que la participation à distance soit délicate, la co-construction de la feuille de route est en cours, afin d’aborder les questions de déchets, mobilités, énergies et autres, selon les envies et les besoins du groupe. Un challenge mobilité pourra également être proposé (10 000 km à parcourir collectivement).

Afin de viser progressivement l’autonomie du collectif, l’AMU travaille en mode projet avec des petits groupes et des habitants relais ambassadeurs, mobilisés selon leurs appétences.

Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’implication des usagers de Ville & Aménagement Durable.