Programmation architecturale et urbaine

Cette formation permet de remettre la programmation au cœur de la démarche du maître d’ouvrage. Il s’agit de lui redonner toute sa place en questionnant la méthodologie pour intégrer les enjeux du durable et de la gouvernance. La programmation est un préalable indispensable à tout projet de construction ou d’aménagement et détermine l’ensemble du processus projet.

DUREE

1 jour - 7h en présentiel ou visio avec pédagogie adaptée

EFFECTIF

max 15 stagiaires

OBJECTIFS OPERTATIONNELS

1/ Savoir maitriser

• les outils nécessaire à la conduite d’une mission de programmation
  • les documents cadres relatifs à chaque étape de la programmation

2/ Être en capacité de :

• comprendre le rôle et l’interface des différents acteurs à chacune des étapes d’une opération de construction ou d’aménagement
  • déployer des méthodes pour un programme cohérent et efficace tout au long du projet (concertation, prospective...)
  • comprendre les enjeux de la programmation au regard du développement durable via différentes approches et expertises (holistique, multiscalaire, temporelle et économique)

LES + DE LA FORMATION

• Une formation innovante, proposant un autre regard sur la programmation. Appréhender le programme comme un outil vivant tout au long du processus projet, dynamique et partagé, intégrant les composantes du développement durable.
  • Les exemples et l’étude de cas permettent de traiter différents contextes et échelles d’opérations

• 9H00-9H10 : Accueil des participants
  • 9H10-9H30 : Ouverture du stage et introduction à la thématique
  • 9H30-10H30 : La programmation en question
  • 10H30-12h30 :La méthodologie de la programmation - Partie 1 (à chaque étape : outils, documents cadres, exemples)
    - Déroulement d’une mission
    - Études préalables
    - Préprogrammation
  • Pause déjeuner
  • 14H-15H30 : La méthodologie de la programmation - Partie 2 (à chaque étape : outils, documents cadres, exemples)
    - Programmation
    - Adéquation programme/projet
  • 15H30-17H00 : Étude de cas (contexte de reconversion centre-bourg avec logements, espaces et équipements publics, activités etc.)
  • 17h00-17H30 : Bilan et clôture de la formation

• 300 €* (adhérent VAD)
  • 490 €* (non adhérent VAD)
    * Prix net de taxe incluant la participation au stage, le déjeuner au restaurant (si présentiel) et les supports pédagogiques.

PUBLIC

Tous les acteurs de l’acte de construire et d’aménager : collectivité, aménageur, promoteur, bailleur, architecte, urbaniste, bureau d’études, conseiller et assistant des maîtres d’ouvrages...

PREREQUIS

Être dans une démarche d’évolution de ses pratiques pour tendre vers des bâtiments durables.

MOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

• Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et de retours d’expérience ponctués de temps d’échanges entre stagiaires pour un apport collectif de bonnes pratiques
  • Remise d’une clé USB (ou lien FTP) et d’un classeur à chaque participant (ou livret numérique), contenant les supports de formation, un guide « Programmation » et une boite à outil.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

• Naïma Brazi (Ville & Aménagement Durable) - Chargée de missions
  • Véronique DUFOUR (Ville & Aménagement Durable) - Responsable pédagogique

Responsable administratif : Alison Jannet