Visite VAD+

Recyclerie de Rillieux-la-Pape : découverte d’un stock de réemploi

Visite réservée aux adhérents VAD

A Rillieux-la-Pape, un stock de matériaux issus du réemploi est en train de se constituer pour répondre aux besoin d’un projet de construction neuve : celui de la future Halle du Réemploi et de la Transition Ecologique de l’association REED. Venez vite le découvrir !

Créée en décembre 1991 au sein du Groupe Emplois Innovations Métropole (GEIM), l’association REED fait partie des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Son objectif est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi. REED a crée en 2015 une Recyclerie labelisée Ressourcerie, installée dans une ancienne caserne. Ce bâtiment sera démoli début 2023 dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier d’Ostérode. La ville de Rillieux-la-Pape met à disposition du GEIM une parcelle en friche. Le groupe vas y construire un bâtiment neuf, pour y accueillir ses activités de « filière verte » : la Recyclerie, le Chantier d’Insertion Espaces Verts, les formations aux métiers du tri, de la valorisation et du réemploi des objets. L’objectif est d’intégrer à la construction une part importante de matériaux de réemploi.

> Retrouvez le flyer de l’opération avec la présentation des besoins en matériaux <

Depuis plusieurs mois, le développement d’un Atelier Chantier d’Insertion Temporaire Bâtiment a permis de récolter de nombreux matériaux. Une équipe de salariés en parcours d’insertion œuvre activement à la récupération des ouvrages à réemployer et à leur reconditionnement. Le bureau d’étude HQE Tribu participe au volet réemploi du projet, dont le succès repose sur une bonne mise en relation des acteurs.
Les éléments collectés seront ensuite mis en œuvre dans le projet de construction de la nouvelle recyclerie, dont le gros-œuvre doit commencer en septembre prochain. Le bâtiment dessiné par Tekhnê est en structure bois, avec une toiture métallique. La démarche réemploi est ambitieuse pour cette construction neuve, dont le permis de construire vient d’être accordé.

Un espace de stockage couvert a pu être mis à disposition sur site, permettant la conservation des matériaux collectés au fil de l’eau, en toute sécurité, et pendant toute la durée du projet. Le magasin ainsi créé permet d’offrir un catalogue de matériaux physique dans lequel piocher pour concrétiser l’opération.
Une autre particularité du projet et celle d’un second-œuvre réalisé en auto-construction.
Les matériaux qui ne seront pas injectés dans le projet pourront ensuite être remis sur le « marché du réemploi », après avoir été remis en état.

En lien avec le GIEM, VAD propose à ses adhérents de venir découvrir ce stock de réemploi bien particulier, spécifiquement mis en place dans le cadre d’un projet de construction.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles le 30 juin, un prochain RDV sera donné au printemps 2023, afin d’ouvrir les portes du chantier. Vous aurez ainsi la possibilité de voir des matériaux de réemploi mis en œuvre.

Acteurs du projet

Maitre d’ouvrage : GEIM
Architecte : Tekhne
Bureau d’études HQE : TRIBU
Bureau d’études fluides : Strem
Economiste : Denizou
Bureau d’étude structure : Gustave Ingénieur du Bois
Bureau d’Etudes Terrassement VRD : SAFEGE

Déroulé prévisionnel :

15h50 : accueil sur site
16h : présentation du projet par ses acteurs
16h30 : visite du site
17h15 : temps d’échanges
17h30 : clôture de l’événement

Visite limitée à 15 personnes


Voir en ligne : Site internet du groupe GEIM