Accueil > Manifestations > Journée Technique Architecture qui soigne

Journée Technique Architecture qui soigne

mercredi 1er octobre 2014, par Ville et Aménagement Durable

14H30 à 17H30 suivit d’un cocktail - LYON

Programme
  • 14h45-15h15 : Le rôle de l’architecture dans les prises en charges des patients et résidents des établissements de soins. Stéphan COURTEIX, Architecte DPLG, Docteur en Psychopathologie et Psychologie Clinique, Enseignant chercheur ENSAL, Programmiste, spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social
  • 15h15 – 16h15 : Quand l’architecture se recentre sur l’Homme (3 maisons de retraite en Autriche, EHPAD en Pays de Loire, centre pour autiste en Bretagne, centre de réhabilitation à Stuttgart, jardins thérapeutiques…), Dominique Gauzin-Müller, architecte, auteure, rédactrice en chef d’EK (EcologiK).
  • 16h15 – 16h45 : Retour d’expérience détaillé « Le cheminement de l’équipe de conception » : Centre de jour pour
    Jeunes Adultes et Enfants autistes de Dijon, Jean-Marie Gaide,
    Architecte, Tekhnê
    16h45 – 17h30 : table ronde animée par Dominique Gauzin-Müller en présence des intervenants et Stanislas Bah Chuzeville, paysagiste et co-auteur du livre « Les Jardins de Soins »
    17h30 : Cocktail de Clôture
Inscription avant le 14/11 ICI

L’idée générale de la conférence est d’aborder d’une part les questions de conforts et de qualité d’usage mais aussi de s’interroger sur le rôle que peut avoir l’architecture pour favoriser le bien-être des patients et résidents en fonction de leur pathologie et spécificité. Il s’agit de percevoir le bâtiment non pas seulement comme un équipement technique qui abrite mais comme un acteur à part entière dans la prise en charge des patients et résidents. L’architecture permettant ainsi via la matière, les volumes, l’organisation des espaces, la lumières, les ouvertes et le traitement des vues extérieures, la fonctionnalité et l’esthétisme, les rapport à l’environnement extérieurs ou la mixité des fonctions de :
  • Eveiller les sens et se développer
  • Développer le rapport à l’espace, à soi, aux autres et à l’environnement extérieur
  • Rassurer, accompagner, créer du lien
  • Etre ouvert sur le monde et non pas isoler, oublier
  • Donner de la vie et permettre une mise en ambiance du lieu

Consulter le programme détaillé ci dessous :