Cycle innovation

Mobiliser le réseau pour promouvoir l’innovation

L’innovation est un thème transversal abordé dans plusieurs actions de VAD : conférences prospectives et partenariats notamment avec les écoles, groupes de travail, visites et ateliers, dispositif « REX Bâtiments performants » en partenariat avec l’AQC, OFF du Développement Durable, etc.
Depuis 2017, il s’agit de formalisation de ces actions, avec un cycle « Innovation/pionnier ».

Un cycle d’ateliers valorise des initiatives d’ordre technique et méthodologique permettant, à l’échelle du bâtiment ou de l’aménagement, d’atteindre des objectifs de confort et de performance environnementale élevés. Celles-ci sont présentées
par les acteurs précurseurs par le biais de projets réalisés ou parfois au stade du développement. Les intervenants apportent leurs retours d’expériences et leurs analyses afin de montrer qu’il est possible de généraliser l’innovation dans les projets.

En 2017 et en partenariat avec Tenerrdis, un focus a été réalisé sur la question des matériaux, tant du point de vue de développement de produits (isolant, panneaux préfabriqués bois), de techniques (construction en fibre et en terre, bois de grande hauteur, etc.), que sur leurs impacts environnementaux (économie circulaire, analyse de cycle de vie, etc.).

L’objectif est aussi de favoriser les liens entre acteurs dédiés à l’innovation (laboratoires de recherche, pôle de compétitivité, etc.) et praticiens, et d’identifier les programmes de recherche et développement pour un retour à l’opérationnel. Deux newsletters annuelles mettent en avant, par le biais de fiches techniques, vidéo, ou diaporama photos, les initiatives
en Auvergne-Rhône-Alpes, avec mise en valeur du savoir-faire des adhérents, ainsi que les dispositifs techniques et financiers permettant d’aller plus loin dans les projets.