Dispositif REX Bâtiments performants

Depuis 2013, VAD travaille en partenariat avec l’Agence Qualité Construction sur le Dispositif national REX Bâtiments performants. Chaque année, une vingtaine de bâtiments (toutes typologies confondues) sont visités dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette enquête de terrain est basée sur l’interview de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, d’entreprises, d’exploitants, d’utilisateurs, etc. Elle vise à collecter les retours d’expériences des acteurs précurseurs de la construction durable, sur des opérations exemplaires et novatrices, dans le but de faire remonter les pathologies, les difficultés, les dysfonctionnements ainsi que les bonnes pratiques. Les résultats sont présentés de manière anonyme, l’objectif n’étant pas de stigmatiser certains projets mais de partager l’expérience des professionnels pour amener la filière vers une meilleure qualité et technique de réalisation.
Afin de valoriser les opérations et les acteurs qui ne sont pas cités dans l’enquête, nous proposons pour chaque projet de réaliser des fiches opérations, visibles sur notre observatoire en ligne.

Protocole d’appréciation du confort et des ambiances

Après la finalisation du protocole de mesure sur l’appréciation du confort et des ambiances avec l’AQC, le C2DE, Envirobat Occitanie et le Réseau Breton Bâtiment Durable, nous l’avons éprouvé par sa mise en application lors de visites sur 20 opérations en 2018.
Ce protocole n’a pas pour ambition de qualifier un confort ou une qualité d’air intérieur ni de servir d’audit ou de diagnostic. L’objectif de ce protocole est d’accompagner des ressentis ou des observations relatifs aux ambiances intérieures, par la mesure de plusieurs indicateurs pertinents, en une demi-journée.
Les indicateurs pouvant être mesurés sont les suivants :

  • confort hygrothermique : température ambiante, humidité relative ambiante, température de surface, humidité des matériaux, vitesse d’air, vitesse d’air omnidirectionnelle ;
  • confort acoustique : niveau de pression acoustique ;
  • confort visuel : éclairement ;
  • qualité de l’air intérieur : dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, radon ;
  • renouvellement d’air : débit en sortie de bouche et pression en sortie de bouche d’extraction ;
  • eau chaude sanitaire : température maximale de l’eau chaude, temps d’attente de l’eau chaude et débit maximal.

Mesures d’indicateurs de qualité des ambiances et des conforts

D’octobre 2019 à mars 2020, nous visiterons vingt opérations rénovées et livrées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la réalisation de mesures des différents indicateurs selon le protocole cité ci-dessus.

Contribuez en proposant une opération :
Vous êtes adhérents VAD ? Renseigner votre opération sur l’observatoire

Vous n’êtes pas adhérent de VAD et souhaitez faire connaitre une opération performante ? Contactez-nous !
Votre contact : Marie-Cécile Dourmap

Retrouvez toutes les informations sur le Dispositif REX BP et les ressources ici.