Accueil > Manifestations > Journée technique : Capitalisation du suivi et de l’évaluation de 14 (...)

Journée technique : Capitalisation du suivi et de l’évaluation de 14 opérations performantes

vendredi 27 février 2015, par Ville et Aménagement Durable

Mercredi 29 Avril 2015 de 9h à 17h30 (accueil café à partir de 8h30) - Auditorium de la Fédération BTP Rhône - Villeurbanne (69)

Pendant plus de 2 ans, le groupe de travail Evaluation de VAD a réalisé une capitalisation des études de suivi et d’évaluation de 14 opérations démonstratrices instrumentées en Rhône-Alpes. Cette mission a été conduite en partenariat et avec le soutien de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes.
Cette journée technique qui a réuni plus de 80 personnes a permis de porter à connaissance de l’ensemble des professionnels du bâtiments les principaux résultats obtenus et d’échanger plus largement sur les leviers permettant d’améliorer les pratiques pour tendre vers des bâtiments plus durables.

1. Présentation du contexte
  • Mot d’accueil, par VAD
  • Campagnes de suivi et d’évaluation des opérations démonstratrices, par Nordine Boudjelida (directeur régional, ADEME Rhône-Alpes) et Benoit Leclair (vice-président à l’énergie et au climat, Région Rhône-Alpes)
  • Travail de capitalisation mené par VAD : méthode, opérations analysées, acteurs associés, limites de l’étude, rapport de synthèse à destination des professionnels, par VAD
2. Restitution de l’étude (partie 1)
  • Bilans énergétiques, évolution des consommations entre année 1 et 2, comparaison entre consommations mesurées et prévisionnelles, par VAD
  • Enseignements et approfondissements : chauffage, ECS, ventilation, refroidissement, par le groupe de travail Evaluation de VAD
  • Retour d’expérience sur la vérification des débits et pressions de ventilation, par Maxime Moreau (chargé d’affaires, Enexco)
  • Retour d’expérience sur l’ECS, par David Corgier (directeur, Manaslu) et Pierre Quinio (directeur de programmes, Amallia Développement Immobilier)
Cocktail déjeunatoire

3. Restitution de l’étude (partie 2)
  • Enseignements et approfondissements : éclairage, bureautique et autres usages de l’électricité, confort, exploitation-maintenance par le groupe de travail Evaluation de VAD
  • Retour d’expérience sur l’évolution technologique des ascenseurs, par Jéremie Saugues (chef des ventes, Otis)
  • Retour d’expérience sur l’implication des usagers, par Matthieu Caravaca (responsable de site et expert DD, Haute Savoie Habitat)
  • De la conception à la mise au point, retisser les liens pour optimiser et pérenniser la performance énergétique ?, par Muriel Dupret (ingénieur, Enertech)
4. Enseignements de l’étude : comment améliorer les pratiques, de la conception à l’exploitation, pour tendre vers des bâtiments plus durables ?
  • Table ronde, en présence de Hakim Hamadou (ADEME), Pierre Quinio, Jean-Louis Gaydon (intendant, Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère), Brigitte de Jong (architecte, De Jong Architectes), Gaëtan Brisepierre (sociologue)

Programme complet.