Accueil > Manifestations > Petit déjeuner débat et Causerie Ilot Chaleur_confort en ville : comment agir (...)

Petit déjeuner débat et Causerie Ilot Chaleur_confort en ville : comment agir ?

jeudi 15 janvier 2015, par Ville et Aménagement Durable

8H30 à 11h - Lyon - Café "Chez thibault" - En partenariat avec le Master Ethique et Développement Durable (Université Lyon 3)

• ­Présentation du concept petit déjeuner débat et causerie
  • ­Contexte et élément de cadrage
  • ­Témoignages de Luce Ponsar (Grand Lyon), Olivier Balaÿ (CRESSON) et Marie Leroy (Tribu)
  • ­Présentation de la problématique par Hélène Coqueriaux, Ariane Mas, Thibault Auvergne et Raphaël Gendron (Master EDD)
  • ­ Echanges en groupes autour des problématiques soulevées
  • ­Restitution, synthèse et échanges
Au-delà des difficultés techniques à traiter le sujet, la plupart des acteurs s’intéressant aux îlots de chaleur mettent en avant le besoin d’avoir davantage de dialogue entre les professionnels de l’urbanisme, bureaux d’études, collectivités, chercheurs universitaires ou architectes. Devant cette problématique si vaste et complexe, il apparait nécessaire de prendre du recul et d’imaginer un système interdisciplinaire pour agir de façon plus efficace.
  1. Comment prendre des décisions et agir aujourd’hui alors que nous manquons de recul vis-à-vis des mesures scientifiques et résultats d’études ?
  2. Comment travailler avec l’incertitude face au changement climatique ?
  3. Comment dépasser les frontières disciplinaires pour intégrer ces enjeux à la fois : physique, biologique, climatique et sociaux ? Comment créer le dialogue entre les chercheurs et praticiens ?