Réemploi

Avec près de 42 millions de tonnes de déchets issus du secteur du bâtiment produits annuellement en France, la pratique du réemploi des matériaux de construction doit être amplifiée ! Depuis 2019, VAD renforce ses actions sur cette thématique afin de passer d’une démarche de pionnier à une massification de la pratique. Différentes actions sont ainsi mises en œuvre, en s’appuyant sur les expériences et besoins de ses membres et partenaires, tout en se plaçant dans un cadre plus large d’économie circulaire et de frugalité.

Participez à notre enquête de retours d’expériences !

> Proposez vos opérations de réemploi, livrées ou en cours <

Depuis 2020

Afin de poursuivre la dynamique, divers événements sont organisés en région et une action collective est structurée en 2020. La réunion de lancement du 20 février 2020 a permis de définir la feuille de route suivante :

  1. Promotion (événements, visite, recensement de projet, mise en place d’un projet démonstrateur)
  2. Montée en compétence et formation (analyse des projets, travail collaboratif, recensement et développement de formations…)
  3. Connaissance de la filière (recensement des acteurs mobilisés sur le réemploi, mise en relation gisement potentiel et chantier)
  4. Soutien de la filière (réalisation d’un argumentaire, soutenir les filières locales et entreprises du réemploi)
  5. Prise en compte du réemploi dans les volets normatif, assurantiel, réglementaire et lobbying
  6. Coordination régionale avec les travaux de l’ensemble des partenaires
  7. Incitation (meilleure intégration du réemploi dans les référentiels, rédaction de chartes...)

Voir présentation de l’action co’ et la feuille de route complète ICI.

Réunions plénières (thématiques+supports)

Outils produits

Une enquête annuelle de projets de réemploi en AuRa :

Des fiches de retours d’expérience :

Retrouvez plus d’opérations sur notre observatoire (filtre : « réemploi / économie circulaire » )

Des argumentaires :

Un annuaire des membres de l’action co’ et acteurs du réemploi :

Publication d’un état des lieux des matériauthèques en AuRa :

Sélection de ressources :

>> Retrouvez nos sélections de ressources sur le réemploi des matériaux de construction et sur l’économie circulaire mises à jour régulièrement !

Compte-rendu et photo d’évènements (visites, ateliers...) :

Cliquez sur les vignettes ci-contre

Formation :

« Réemploi des matériaux de construction - Les clés pour réussir son projet en AuRA », voir ici

Intervention VAD lors d’événements régionaux

VAD intervient régulièrement pour présenter la dynamique régionale sur le réemploi et les outils disponibles, par exemple :

  • avec Rhônapi et le CTMNC, le 7 décembre 2023, sur le salon Rocalia
  • pour Saint-Etienne Métropole le 12 décembre 2023 à Saint-Chamond, lors du Forum de la Transition Ecologique et Energétique
  • pour le CROA-ARA le 30 juin 2023 à Lyon - Replay, et 17 octobre 2023 à Clermont-Ferrand
  • pour Valence Romans Agglo le 29 septembre 2023 (journée de l’Eco rénovation) - Voir en ligne
  • pour AURA-EE le 02 février 2023 (webinaire « Tri, réemploi et valorisation des déchets du BTP ») - Supports
  • pour Fibois AURA le 27 octobre 2022 (rencontre régionale REP) - Replay

En 2019

Un écosystème du réemploi en construction à l’échelle régionale
Un état des lieux des pratiques a été réalisé ainsi qu’une réunion avec les adhérents et partenaires le 21 mai, en présence de Marc Serieis de l’ICEB/Albert & Co. Cela a permis de mettre en avant une forte demande de la part des professionnels de massifier le réemploi, ce qui implique de se professionnaliser afin d’être moteur dans la démarche. Le réemploi est associé à de multiples bénéfices (environnemental, économique, social...) mais les questionnements sont nombreux : marchés publics, assurance, logistique, temporalité, etc. Néanmoins, des retours d’expérience de projets émergent ainsi que des initiatives (plateformes physiques et numériques, expérimentations à grande échelle…) et des bonnes pratiques : lot réemploi, guide technique, association du bureau de contrôle le plus en amont possible.

La fabrication de synergies, facteur clé du réemploi !
Pour apporter des premiers éléments de réponse, un atelier organisé le 10 septembre a mis en avant des retours d’expérience de projets de réemploi (curage sélectif d’un hôtel, l’Autre Soie). Des acteurs (plateforme, entreprises spécialisées…) ont également présenté leurs actions, permettant ainsi de poser les premières briques pour la construction d’un écosystème favorable au réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes. La fabrication de synergies étant au cœur de la démarche, VAD a également été identifié comme un acteur clé pour sensibiliser les professionnels, partager et diffuser des retours d’expérience, mettre en relation offre et demande, mener des actions de lobbying et proposer un espace de travail collaboratif.

Historique

En 2014, le thème du réemploi a été mis à l’honneur lors de la conférence de fin d’année « Construction et Aménagement durables face à la crise : se réinventer et s’ouvrir aux champs des possibles ». Julien Choppin, architecte et membre du collectif Encore Heureux, a présenté à cette occasion l’exposition Matière grise : Réemploi, matériaux et Architecture « consommer plus de matière grise et moins de ressources ». Ce sujet est également traité depuis 2014 dans le cadre de la formation « Matériaux et ACV », et plus spécifiquement depuis 2016 avec une intervention spécifique de Bellastock.

Depuis 2017, les actions ont été renforcées par le biais :

  • d’une veille appuyée (acteurs, initiatives, actualités, ressources…) et des rencontres spécifiques
  • d’événements dédiés, comme :
    • l’intervention du bureau d’études Tribu lors de l’atelier innovation de juin 2017 sur les actions possibles à toutes les phases du projet pour réduire, réemployer et recycler les déchets de chantier, dans le cadre du projet urbain Carré de Soie,
    • les différents ateliers et visites organisés lors du Congrès National du Bâtiment Durable ("Les stratégies de l’économie circulaire à l’échelle régionale : un outil pour la filière Bâtiment", "Economie circulaire : des politiques publiques aux projets", "Occupation temporaire et innovation au Carré de Soie"),
    • la présentation des activités de Minéka lors du forum adhérent 2018,
    • la visite de chantiers innovants, comme dans le cadre du projet ACMUTEP.

Il s’agit également de contribuer aux différentes politiques publiques, en particulier lors de la participation au groupe de travail BTP du Plan régional d’action d’économie circulaire (PRAEC) de la Région AURA ainsi qu’au Comité territorial stratégie métropolitaine économie circulaire de la Métropole de Lyon.

Par ailleurs, VAD expérimente le réemploi dans ses propres actions, par :

  • la création du mobilier par le collectif Pourquoi Pas !? pour le Congrès National du Bâtiment Durable à base de plateaux en TRESPA sauvés de la benne à ordure par l’association Mineka,
  • la confection de pochettes d’ordinateurs et de porte-cartes de visite avec les bâches récupérées à l’issue du CNBD, avec l’appui de la Maison du Vélo et de la Bricolerie.

Contribuez !

  • Contribuez à notre enquête de projets de réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes (réemploi ex situ, in situ, déconstruction sélective, projets aboutis ou non)
  • Vous êtes adhérent à VAD et souhaitez être inscrit sur la liste de discussion gt_reemploi_vad chez framalistes.org ? Contactez-nous !

Vos contacts : Claire Vilasi et Nicolas Emin