Accueil > Manifestations > Visite d’une école maternelle du début du XXème siècle rénovée à (...)

Visite d’une école maternelle du début du XXème siècle rénovée à Aix-les-Bains

jeudi 28 janvier 2016, par Ville et Aménagement Durable

Mercredi 9 mars de 14h à 17h15 à Aix-les-Bains (73).
En partenariat avec le CAUE de la Savoie, l’ASDER et la Ville d’Aix-les-Bains.

La rénovation de l’école maternelle du Centre Robert Bruyère à Aix-les-Bains témoigne qu’il est possible de redonner vie à une architecture patrimoniale des années 1930 en conjuguant esthétique du bâtiment d’origine (Art Déco), enjeux sanitaires et performances énergétiques et environnementales.
Approche transversale et poussée, notamment sur les problématiques radon, qualité de l’air intérieur et de l’eau, lumière, acoustique, maintenance et entretien... Réorganisation des espaces pour apporter une réponse sensible aux besoins des enfants.
Lauréat du Trophée Bâtiment & Santé 2015.

- Accueil et actualités, par VAD et ses partenaires

- L’Observatoire archi20-21 : Intervenir sur le XXe en tenant compte des exigences actuelles, par Florence Fombonne-Rouvier (CAUE de Savoie)

- Présentation du bâtiment, de ses caractéristiques architecturales, environnementales et sanitaires, par Georges Buisson et Philippe Michal (Ville d’Aix-les-Bains), Etienne Martinez et Isabelle Chapuis-Martinez (icmArchitectures), Pierre-Yves Gravier (InSitu Ingénierie & Acoustique), Pierre Payan (KEOPS ingénierie), Frédéric Lapotre (CETRALP) et témoignage de Marie-Odile Girard (directrice)
Focus sur le travail transversal mené sur la problématique du radon, la qualité de l’air intérieur, les conforts lumineux, acoustique... Retour d’expérience sur les mesures de qualité d’air et de radon.

- Visite du bâtiment en présence des acteurs du projet

- Débat-échange sur la prise en compte de la santé dans la rénovation des bâtiments, animé par VAD et Claire-Sophie Coeudevez (secrétaire Bâtiment Santé Plus)

DIAPORAMA PHOTO

Programme détaillé
 : ci-dessous.
La manifestation a réuni 60 participants.