Arsonval
Surélévation d’une résidence universitaire à Grenoble
Le programme de l’opération
- Conception-Réalisation pour la restructuration/surélévation de la résidence universitaire Arsonval du Crous Grenoble Alpes (opération Plan de Relance) : Résidence étudiante ( 58 chambres, 44 studios et 5 T2), restaurant universitaire (380 places assises pour les étudiants et 40 places assises pour le personnel), cafétéria, services centraux du CROUS, un logement de fonction, une unité de Grenoble centre de restauration
- Diminution des consommations énergétiques de 50 % (640kWhef après travaux)
Spécificités
Ce projet se distingue par sa surélévation en structure bois mais également par l’isolation biosourcée intérieure et l’isolation des toitures terrasses et végétalisées. Ce bâtiment est raccordé au réseau de chaleur urbain et possède une installation solaire thermique pour un préchauffage ECS. Un dispositif hydro-économe est aussi présent afin de limiter les consommations d’eau.
La salle du restaurant est ventilée de manière naturelle et l’énergie sur la production frigorifiques des chambres froides en cuisine est récupérée. De plus, le confort d’été est assuré grâce à des brises soleil orientables. Les menuiseries sont performantes et sont thermolaquées à l’extérieure. L’éclairage se fait avec des LED.
- Typologie
- Équipement éducatif
- Livraison
- 2023
Superficie
SP : 4 318 m²
SU : 3 354 m²
SDO : 4 655m²
Coûts
10,41 M€
Performance
BBC Effinergie Rénovation, Certification NF Habitat HQE niveau performant