Atelier

Soirée à Archipel

Cycle « Réhabilitations frugales » #1 - Architecture Frugale - 20 exemples de réhabilitations en AURA

En 2023, Ville & Aménagement Durable entame un cycle « Réhabilitations frugales » en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ouverture de ce cycle de manifestations dédiées à l’architecture frugale s’est faite à Lyon, par une soirée organisée à Archipel. Ce fut l’occasion de (re)découvrir le livre Architecture Frugale - 20 exemples de réhabilitations en Auvergne-Rhône-Alpes, et d’échanger sur le sujet de la frugalité avec les partenaires du livre et les acteurs d’opérations présents.

Un événement organisé en partenariat avec le collectif de la Frugalité heureuse & créative, Archipel-Maison de l’Architecture Rhône-Alpes et l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes.

Rappel du programme

18h30 - Accueil

18h40 - Mot de bienvenue, par Franck Hulliard, président d’Archipel-Maison de l’Architecture Rhône-Alpes

18h45 - Présentation de l’ouvrage et des partenaires : Ville & Aménagement Durable, le collectif de la Frugalité heureuse & créative et l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes

19h05 - Temps d’échange avec les acteurs locaux des projets du livre

  • Sarah Viricel, architecte associée, Lieux fauves (groupe scolaire Marcellin-Berthelot)
  • Philippe Beaujon, architecte associé, Vurpas Architectes (H7, incubateur d’entreprises)
  • Nicolas Ferro, ingénieur-architecte associé, Atelier 43, et Laurent Trontin, responsable développement et innovation, Alynéa (Zone Libre)
  • Pierre Janin, architecte gérant, Fabriques Architectures Paysages (le Clos de Félines)

19h35 : Cocktail autour de la fresque participative du collectif de la Frugalité heureuse & créative

L’objectif de l’échange a été de s’intégrer dans un cadre plus large : celui de la construction d’une fresque des récits de la frugalité proposée par le collectif de la Frugalité heureuse et créative. Les participants ont été invités à alimenter librement la fresque, à l’issue des présentations et pendant tout le temps du cocktail, dans l’idée de profiter des échanges générés par l’ouvrage pour initier la conception de ce récit à construire ensemble.
Cette fresque reste exposée à Archipel pendant quelques semaines à la suite de la soirée, aux côtés de reportages préparés par le collectif de la Frugalité heureuse et créative.