Visite

Chantier de la piscine intercommunale de Bourgoin-Jallieu

Bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Cette nouvelle piscine d’intérêt communautaire vient remplacer une piscine Tournesol de quartier, située à Champfleuri à Bourgoin-Jallieu, particulièrement vétuste. Outre le fait de pouvoir maintenir un équipement ancré au cœur d’un quartier politique de la ville, un des principaux enjeux consiste à mieux desservir la partie Est du territoire afin de rendre l’offre plus accessible pour une plus grande partie des habitants de l’agglomération. Le souhait est en effet de profiter de la réalisation de ce nouvel équipement pour lui donner une envergure plus intercommunale, élargir sa capacité d’accueil de publics et d’activités.

Programme complet à retrouver prochainement.

Cet équipement sera orienté vers l’apprentissage de la natation et la pratique sportive diversifiée à l’attention du grand public et des associations. Elle comprendra 8 couloirs d’eau et aura une capacité d’accueil de 450 personnes.

La future piscine, dont l’ouverture est prévue au 2e semestre 2021, s’inscrira dans les engagements pris par la CAPI dans le cadre de sa politique transition énergétique et développement durable. L’objectif est également de faire de ce nouvel équipement un fleuron en matière de transition énergétique et d’obtenir la labellisation BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Pour parvenir à ce niveau de performance, l’accent a été mis sur des solutions aussi « low-tech » que possible pour ce type d’équipement. Ainsi :

  • Le bassin intérieur est équipé d’une couverture thermique, mise en place sur toutes les plages d’inoccupation de la piscine. Ce dispositif permet de limiter l’évaporation d’eau en inoccupation (-60%), et génère à lui seul une économie de 30% sur les besoins de chaleur du projet.
  • Le bassin est isolé sur ses faces latérales au droit des galeries techniques, disposition concourant à une réduction de 13 % du total des consommations de chaleur.
  • La ventilation est réalisée par modulation d’air neuf, avec des débits réduits de 60% en inoccupation, et par ventilation naturelle en mi-saison.
  • L’enveloppe thermique des locaux est très performante : l’homogénéité de l’éclairage naturel est assurée par de grands « sheds » orientés au Nord et équipés de triples vitrages, et une attention spécifique est portée au traitement de l’ensemble des ponts thermiques.

Par ailleurs, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de l’agglomération, alimenté à 80% en énergie renouvelable, et intègre une installation photovoltaïque de plus de 600 m², couvrant plus d’un tiers de ses consommations électriques, ce qui lui permet de satisfaire aux attentes du label Bepos-Effinergie.

Acteurs

  • Maître d’Ouvrage : Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI)
  • AMO : AMOES
  • Architectes : Atelier PO&PO (mandataires), BCube (chantier)
  • BE TCE : groupe Quadriplus
  • BET HQE : Etamine

En savoir plus :

Votre contact : Claire Vilasi