Visite

Chantier de la piscine intercommunale de Bourgoin-Jallieu

Bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Cette nouvelle piscine d’intérêt communautaire vient remplacer une piscine Tournesol de quartier, située à Champfleuri à Bourgoin-Jallieu, particulièrement vétuste. Outre le fait de pouvoir maintenir un équipement ancré au cœur d’un quartier politique de la ville, un des principaux enjeux consiste à mieux desservir la partie Est du territoire afin de rendre l’offre plus accessible pour une plus grande partie des habitants de l’agglomération. Le souhait est en effet de profiter de la réalisation de ce nouvel équipement pour lui donner une envergure plus intercommunale, élargir sa capacité d’accueil de publics et d’activités.

La future piscine, dont l’ouverture est prévue au 2e semestre 2022, s’inscrira dans les engagements pris par la CAPI dans le cadre de sa politique transition énergétique et développement durable. L’objectif est également de faire de ce nouvel équipement un fleuron en matière de transition énergétique et d’obtenir la labellisation BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Stade d’avancement au moment de la visite : bâtiment hors d’eau

Acteurs

  • Maître d’Ouvrage : Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI)
  • AMO : AMOES
  • Architectes : Atelier PO&PO (mandataires), BCube (chantier)
  • BE TCE : groupe Quadriplus
  • BET HQE : Etamine

Programme

  • 14h : Accueil des participants dans la salle « banalisée » de la ville de Bourgoin-Jallieu, 35 boulevard de Champaret (parking de la salle polyvalente)
  • 14h15 : Discours d’introduction des élus : Daniel Gaude, Vice-Président aux Bâtiments communautaires et aux innovations constructives et Aurélien Leprêtre, Vice-Président aux politiques sportives
  • 14h30 : Contexte de construction de cet équipement : Stéphane Chemin, Directeur des sports
  • 14h40 : Présentation de l’ambition énergétique du projet : Sébastien Delmas, Directeur Construction Durable et Vincent Coste, AMO AMOES
  • 14h50 : Présentation du projet, par Mathilde Nouard, PO&PO ou Jean Barette, BCube et Léa Caudron-Fournier, Etamine, Philippe Lemot ou Gilles Bouchisse, Katene
  • 15h30 : Déplacement sur le chantier (15 min à pied, 3 min en voiture, parking disponible à côté du chantier situé au bout de l’avenue du Dauphiné)
  • 15h45 : visite du chantier
  • 16h30 : fin

Synthèse

Contexte

La CAPI assure la gestion de 4 équipements ouverts à l’année, 2 équipements estivaux et 1 base de plein air. En complément de cette offre actuelle, ce futur équipement sera orienté vers l’apprentissage de la natation et la pratique sportive diversifiée à l’attention du grand public et des associations. D’une capacité d’accueil de 450 personnes, il comprendra un bassin unique de 8 lignes d’eau doté d’un fonds mobile pour gérer la coactivité ainsi qu’une pataugeoire (pas d’aménagements extérieurs spécifiques). L’objectif était la réalisation d’un bâtiment qualitatif, tant sur le plan du confort, de la qualité sanitaire, des matériaux de construction et de l’exploitation. Cet objectif sera affirmé par l’obtention d’une certification NF HQE Piscine. En parallèle, la Région, dans le cadre de l’attribution des fonds FEDER, avait rendu obligatoire l’obtention du label BEPOS pour bénéficier des financements européens. La CAPI a donc étudié la faisabilité de l’obtention du Label énergétique BEPOS Effinergie 2013.

Faire de cet équipement la première piscine à énergie positive

Un BEPOS « réel » était inatteignable sur ce projet même si 80% de la chaleur utilisée vient des ENR et même si 100% de la toiture est couverte de PV.
Or, l’enjeu était de démontrer la performance énergétique de la piscine.
Il n’existait pas d’équivalent et de référentiel permettant de définir la notion de BEPOS appliqué aux piscines. Une procédure d’équivalence a donc été suivie pour définir un nouveau référentiel et faire de cet équipement la première piscine à énergie positive :

  • Les piscines n’étant pas soumises à la Réglementation thermique, elles ne sont pas éligibles au label BEPOS
  • Le principe d’équivalence impose de modéliser le projet comme une typologie de bâtiment équivalente soumise à la RT 2012.
  • Puis de définir des niveaux d’exigence équivalent pour cette typologie de bâtiment
  • Validation par Certivéa et l’association Effinergie, association à l’origine du label BEPOS

Un AMO HQE et BEPOS (AMOES) a été intégré en soutien au projet. Des simulations thermiques dynamiques ont été réalisées ainsi qu’un calcul de consommation d’eau et d’énergie « physique ». Pour favoriser la diffusion, la méthode et le projet feront l’objet d’un guide de bonnes pratiques pour servir de référence à de nouveaux projets.

L’objectif de performance énergétique envisagé est autour de 2200 kWhep/m².an.
La consommation de chaleur totale de la piscine s’élève à 644 MWhef/an soit 1227 kWhef/(m2bassin.an). La répartition des consommation est donnée ci-dessous :

Source : Etamine

La consommation d’électricité totale de la piscine s’élève à 328 MWhef/an soit 626 kWhef/(m2bassin.an). Ramenée en énergie primaire, cette consommation s’élève à 1614 kWhep/(m2bassin.an). La répartition des consommation est donnée ci-dessous :

Source : Etamine

Un commissionnement sur les équipements permettra le suivi de nombreux indicateurs en exploitation pour analyser et comprendre les dérives éventuelles : sous comptage énergie et eau, qualité sanitaire de l’air et de l’eau...

Parti d’aménagement du site

Le projet s’insère au quartier avec un accès ouvert depuis l’avenue du Dauphiné. Il s’implante sur un terrain situé en zone inondable, avec un parking positionné à l’est de la parcelle. Le terrain nécessitant une dépollution partielle, le terrassement des terres polluées a été évité. Tous les arbres ont été maintenus en place hormis ceux désignés à abattre dans le rapport Office Nationale des Forêts. Un système paysager de gestion des eaux pluviales naturel intègre une alternance de surfaces de parkings perméables, de noues et d’un bassin d’infiltration. Une ombrière photovoltaïque de 160 m² environ sera mise en place.
L’équipement se situe à l’Ouest de la parcelle, avec, dès l’entrée, une grande vitre qui dévoile la plus grande dimension du projet, la halle bassin. L’équipement en s’ouvrant au Sud offre une lumière généreuse, complétée par les verrières en toiture. La toiture, marquée par l’alternance de vagues en quinconce ouvrant de larges sheds, permet d’introduire une lumière homogène adaptée au bassin de natation. La forme variable de cette couverture plissée est également destinée à améliorer le confort acoustique de l’espace des bassins.

Des solutions « low-tech » privilégiées

  • Le bassin intérieur est équipé d’une couverture thermique, mise en place sur toutes les plages d’inoccupation de la piscine. Ce dispositif permet de limiter l’évaporation d’eau en inoccupation (-60%), et génère à lui seul une économie de 30% sur les besoins de chaleur du projet.
  • Le bassin est isolé sur ses faces latérales au droit des galeries techniques, disposition concourant à une réduction de 13 % du total des consommations de chaleur.
  • La ventilation est réalisée par modulation d’air neuf, avec des débits réduits de 60% en inoccupation, et par ventilation naturelle en mi-saison.
  • L’enveloppe thermique des locaux est très performante : l’homogénéité de l’éclairage naturel est assurée par de grands « sheds » orientés au Nord et équipés de triples vitrages, et une attention spécifique est portée au traitement de l’ensemble des ponts thermiques.
    Par ailleurs, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de l’agglomération, alimenté à 80% en énergie renouvelable, et intègre une installation photovoltaïque de plus de 600 m², couvrant plus d’un tiers de ses consommations électriques, ce qui lui permet de satisfaire aux attentes du label Bepos-Effinergie.

En résumé…comment rendre un équipement de piscine BEPOS ?

  • Sobriété : sobriété programmatique et fonctionnelle (un seul bassin sportif, absence de bassins extérieurs, de zone bien-être, de jeux d’eau, modularité et polyvalence privilégiée : fond mobile, 8 lignes, gradins avec barrières rétractables), enveloppe très performante, bioclimatisme, éclairage naturel conséquent et gestion optimisée, couverture thermique, isolation bassin et galeries techniques, potentiel ventilation naturelle...
  • Systèmes performants : hauts rendements de récupération et ventilateurs basse consommation, plancher chauffant locaux humides, baisse des débits d’air en inoccupation...
  • ENR&R : branchement au réseau de chaleur à haut taux ENR, 700 m² de PV, récupération des calories sur l’eau des bassins et sur eaux grises

En savoir plus :

Votre contact : Claire Vilasi