Webinaire
Coconstruisons des projets de tiers-lieux
Lancement de l'appel à projet des Ateliers de la Co-Lab'
Les Ateliers de la Co-Lab’ est un nouveau format dédié à challenger, booster un projet de territoire grâce à l’intelligence collective et au réseau VAD. Après une première édition en 2023 sur des projets d’habitat, nous lançons une nouvelle fois ce format en 2025 centré autour des projets de tiers-lieux portés par des collectivités territoriales. Ce webinaire sera l’occasion de mettre en lumière l’avancement d’un des projets présenté en 2023 et de présenter le nouvel appel à projet avec l’intervention de différents acteurs de tiers-lieux.
Le webinaire a permis de mettre en lumière l’appel à projet en cours pour aider l’émergence de tiers-lieux dans les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour en savoir plus sur cet appel à projet c’est ici.
Nous sommes tout d’abord revenus sur l’expérience 2023 des ateliers de la Co-Lab’ qui avaient fait le focus sur des projets d’habitat frugal, désirable, accessible et abordable, avec le retour d’expérience de Christophe Bazile, Maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglo.
Son témoignage sur l’apport de l’atelier de la Co-Lab’ pour leur projet de requalification de centre-bourg : « cela nous a vraiment éclairé, nous élus pour nous aider à se poser la question de savoir jusqu’où on porte l’ambition sur un espace de friche ? Le réseau nous a permis d’avoir des fiches avec des recommandations très concrètes (maitrise des charges, matériaux frugaux, bien-être des habitants) avec des propositions nombreuses et très précises. On est rentré dans le détail. Cela nous a beaucoup aidé dans le cadre de l’enquête publique car toutes les recommandations ont été intégrées dans le dossier et ont permis de renforcer l’exemplarité du projet. Cela a servi aussi au cahier des charges des futurs opérateurs avec une proposition originale : lancer un appel à projet de végétalisation des cœur d’ilot à destination des acteurs privés avec des aides techniques et financières comme pour un plan façade. En résumé, VAD nous a donné plein d’idées. »
Nous sommes ensuite rentrés dans le vif du sujet des tiers-lieux avec Sébastien Geronimi de France Tiers-Lieux. Il nous a rappelé la définition des tiers-lieux même s’il peut y en avoir plusieurs. Ce sont des endroits dans lesquels les personnes peuvent se réunir (autre que la maison et le travail) et où elles peuvent débattre et créer du lien. On parle plus de faire tiers-lieux que de tiers-lieux au sens d’un projet cosonstruits par les habitants du territoire. France Tiers-Lieux parle de 5 piliers du tiers-lieux :
- hybridation d’activités (économique et d’intérêt général)
- un lieu ouvert inconditionnellement
- des projets d’entreprenariat de territoire
- des lieux de coopération et de libre contribution : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice comme sur une « page planche de Wikipedia »
- des lieux d’expérimentation
Quelques chiffres sur les tiers lieux :
- Aujourd’hui 3500 tiers-lieux en France avec une dynamique tiers-lieux de plus en plus forte dans les territoires ruraux car il répondent au besoin de renforcer le tissu économique, renforcer les liens etc.
- Dans les typologies encore une grande majorité de coworking pour les indépendants et petites structures mais ce n’est pas que ça, ce sont aussi des espaces culturels, nourriciers, de fabrication...
Qui est Fance Tiers-Lieux ? C’est un groupement d’intérêt public (portés par plusieurs ministères) qui porte des programme d’accompagnement de tiers-lieux : des tiers-lieux qui ont un impact déterminant sur leur territoire, des tiers-lieux qui ont pour principal objet de favoriser l’artisanat et la production locale, des tiers-lieux qui favorisent la formation. France Tiers-Lieux a également une partie observatoire, animation de communauté des acteurs publics (CAPE) et l’animation d’un événement national biennal (« Faire Tiers-Lieux »).
Ressources et formation :
- MOOC : Tiers-Lieux et collectivités
- Guide Tiers-lieux et collectivités
- Guide foncier des tiers-lieux
- Movilab : centre de documentation sur les tiers-lieux
Enfin, il nous rappelle quels sont les enjeux pour les acteurs publics d’initier un tiers-lieu : les collectivités sont les premiers partenaires de tiers-lieux. 14% des projets de tiers-lieux français sont des projets portés par des collectivités. Plusieurs accompagnement financiers existent comme la mise à disposition de foncier, des subventions, facilitation de la mise en lien... quelque soit l’initiative il est important d’être dans une démarche de co-construction pour être bien à l ’écoute des besoins des habitants. Le décloisonnement est aussi primordial : qui dit tiers-lieux dit hybridité. Ces lieux ont vocation à aller chercher des enveloppes interservices cela suppose donc de faire coopérer toutes les politiques d’une collectivité. Enfin, dernier conseil : faire confiance aux collectifs qui se montent et qui gèrent les tiers-lieux. Les dynamiques tiers-lieux ne peuvent pas être portées par les collectivités uniquement car elles finiraient inévitablement par s’essouffler rapidement.
Présentation d’Elise Nigay de Plateau Urbain : le BOB à Villeurbanne. Le bâtiment est situé au sein de l’étape 22D au cœur du quartier Carré de Soie, zone d’urbanisme transitoire jusqu’en décembre 2027. Objectif : permettre à des acteurs économiques et culturels d’accéder à des espaces peu chers. Il y a aussi un enjeu de créer un espace d’accueil du public extérieur pour des manifestations et des formations. L’idée est de permettre la porosité entre le bâtiment et le quartier. 44 structures sont actuellement installées avec une centaine de personnes, l’espace n’est pas complet. L’idée est également de ne pas thématiser le tiers-lieu de manière à favoriser des rencontres et des synergies qui ne se seraient pas faites autrement.
Sur la gestion et l’animation du BOB : il existe des lieux de convivialité et surtout des moments dédiés à la mise en lien : rendez-vous mensuel pour coconstruire le projet du BOB et des moments plus informels pour favoriser les rencontres (karaoké, ramassage de déchets....).
Lien avec la métropole de Lyon : elle reste leur interlocuteur privilégié pour les travaux du bâtiment d’une part, et d’autre part pour rentrer en contact avec les acteurs économiques du territoire grâce au service économique et à la mission Carré de Soie qui ont une connaissance fine des acteurs économiques du territoire.
Par ailleurs, Plateau Urbain a mis en place une démarche d’évaluation que l’on peut retrouver sur communemesure.fr
Programme
- 15h30 : Présentation de VAD, des Ateliers de la Co-Lab’ et de l’appel à projet
- 15h45 : Retour sur l’édition 2023 : avancement du projet à Montbrison, par Christophe Bazile Maire de Montbrison et Président de Loire Forez Agglo et Kevin Brun, Collaborateur de cabinet de Christophe BAZILE
- 16h10 : Qu’entend-t-on par « tiers-lieux » ? par Sébastien Geronimi de France Tiers-Lieux
- 16h30 : Présentation du BOB à Villeurbanne, par Elise Nigay de Plateau Urbain
- 16h50 : Conclusions et échanges avec les participants