Visite

Construction et aménagement en pierre locale en Haute-Loire

Parcours de visites filière

Dans le cadre de l’action collective écomatériaux de son cycle de visites de sites de production.
Organisé en partenariat avec Rhônapi, la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS) et le CAUE 43.

En 2022, vous découvriez l’opération de requalification des espaces publics de Ceyssac dans le livre Architecture frugale - 20 exemples de réhabilitations en AuRA.
En 2024, nous vous avons fait voir l’opération sous un autre angle, à travers un parcours de visite sur le chemin de la pierre, depuis son extraction de la carrière d’arkose de Blavozy jusqu’à l’espace public réaménagé.

La requalification de l’espace public de Ceyssac s’est faite à partir des savoir-faire et ressources présents localement :

  • Pavages en galets de Loire éclatés
  • Mur de soutènement en pierre sèche restauré avec des pierres de la carrière de Saint-Paulien
  • Basalte des caniveaux de Saint-Paulien
  • Arkose de Blavozy pour la restauration/déplacement des fontaines existantes
  • Bétons désactivés avec granulats issus de Haute-Loire, à moins de 40 km

Compte-rendu de la visite

Arkose de Blavozy – carrière Christian Badiou

L’arkose est une roche sédimentaire. Il s’agit d’une roche très tendre qui présente beaucoup de failles.

Sur la carrière de Blavozy, la pierre était déjà à fleur, avec quelques éboulis. Il n’y avait pas de découverte à dégager. La zone ne faisait pas l’objet de mesures de protections spécifiques, mis-à-part une faille qui est protégée du fait de la présence de chauves-souris.

D’autres gisements d’arkose existent dans le Puy-de-Dôme mais la plupart des carrières sont aujourd’hui inexploitables du fait de l’étalement urbain.

Le pierre débitée dans la carrière est utilisée par certains maçons, ou pour la réalisation d’aménagements urbains (ex : l’espace public de Ceyssac) ou de monuments historiques (ex : cathédrale d’Autun, l’aqueduc du Gier ou encore la Sagrada Familia en Espagne).

Les produits issus de la carrière et de l’atelier sont de différentes typologies :

  • pierres pour dallages ;
  • gros blocs gardés pour des blocs à bâtir de bonnes longueurs, ou ponctuellement pour du funéraire ;
  • débris récupérés pour faire des moellons ou des éléments à destinations d’ouvrages en pierres sèches.

Christian Badiou récupère des pierres issues d’autres site, qu’il peut stocker et travailler sur sa carrière. Il est ainsi possible de trouver tout type de pierre :

  • grés siliceux (roche présentant un grain, avec des morceaux de granit, de quartz, de fer) ;
  • pierre de lave ;
  • pierre de Saint-Paulien ;
  • déblais issus de travaux routiers ;
  • etc.

Extraction de la roche :
L’extraction se fait par sillage horizontal. Aujourd’hui, l’utilisation d’un câble diamant permet une extraction en douceur. Le prix du câble a baissé (mais les câbles sont produits en Chine). La roche est ensuite tirée à l’aide d’une pelleteuse équipée d’une dent de godet.
Dans le passé, l’extraction se faisait à l’explosif. Ce type d’extraction séparait les blocs sur les failles naturelles. Au câble, la séparation ne se fait pas sur les failles qui présentent ensuite un risque de casse à la manutention. Mais l’explosif peut aussi générer de nouvelles failles. A noter que la poudre noire, utilisée comme explosif au début, fait beaucoup de dégâts et abîme la roche. Aujourd’hui l’utilisation et le stockage de l’explosif fait l’objet d’un contrôle stricte.

Acceptabilité :
La roche présente des points ferrugineux qui peuvent générer des coulures, impactant le visuel.
Il faut également accepter des différences de coloris de la pierre.

Plus d’informations sur la carrière à retrouver en ligne

Requalification des espaces publics de Ceyssac

A la genèse du projet de requalification des espaces publics de Ceyssac, les objectifs données par la municipalité précédente étaient majoritairement basés sur la sécurité. D’autres objectifs de sont ajoutés par la suite.

L’état initial des espaces publics présentait du goudron partout.
L’un des objectifs complémentaire a été de créer une perspective pour donner envie de découvrir Ceyssac. L’enjeu était de travailler la notion de site. Ceyssac n’est pas dans un village quelconque, même s’il n’est pas classé (la vallée avoisinante est quant à elle classée).
Il a alors été question d’interroger les besoins de la municipalité pour ouvrir à cette notion de site et de faire le lien entre une géologie (bassin du Puy) et le site.
La maîtrise d’œuvre a un rôle primordial pour l’ouverture d’esprit d’une maîtrise d’ouvrage publique.

Adopter une stratégie d’ensemble :
Le CAUE 43 a participé à la programmation des travaux et a apporté une réflexion d’ensemble. Une première estimation a chiffré 550 k€ pour la totalité de l’intervention. Finalement les travaux ont été organisés en plusieurs phases pour que cela passe sur les budgets, au fil des années.

Interventions sur les espaces publics :
Parmi les actions menées :

  • libération des pieds de façade pour remettre de l’herbe et des plantes ;
  • réalisation d’un béton désactivé local, avec formule plus grossière et aspect plus rustique qu’avec du calcaire de la vallée du Rhône habituellement mis en œuvre ;
  • revêtement de sol bosselé, qui permet de ralentir les voitures et de donner l’aspect rustique souhaité ;
  • stationnement en herbe ;
  • création d’un cheminement le long de la rivière ;
  • etc.

Ceyssac est une « cité dortoir ». Les projets menés ont donc visé à créer du lien, avec des espaces de rencontre. Le point d’orgue de ce dispositif concerne le traitement de la fontaine :

  • déplacement de la fontaine qui servait initialement de rond-point, pour faire une placette, tout en intégrant la problématique du stationnement ;
  • réalisation d’emmarchements en arkose de Blavozy ;
  • réalisation d’un amphithéâtre avec jeu d’assises.

Ce lieu de rencontre est apprécié des usagers.

Focus sur la pierre sèche :
En continuité de la fontaine, un mur de soutènement en pierres sèches a été construit à partir d’un tas de cailloux venu d’un champ d’agriculteur à côté.
Le travail de la pierre sèche se fait dans une philosophie différente. Il n’y a pas d’engins, seulement des cailloux. La délicatesse de ce travail a permis de conserver l’arbre situé à proximité.

Plus d’informations sur la filière pierre sèche (état de connaissances et structuration de la filière, etc.) à retrouver en ligne

Rappel du programme

14h – Accueil sur le site de la carrière d’arkose de Blavozy
14h15 – Mot d’introduction
14h30 – Visite commentée de la carrière

15h30-16h – Transfert Blavozy-Ceyssac

16h – Accueil sur l’espace public de Ceyssac
16h15 – Visite commentée des espaces publics de Ceyssac, avec présentation de la filière pierre sèche (état de connaissances et structuration de la filière) et intervention du CAUE 43 sur ses missions
17h15 – Temps d’échanges et Questions/Réponses

17h30 – Fin du RDV