Visite VAD+
Exposition du TerraFibra architectures

De 15h30 à 16h30, découvrez cette exposition réalisée sous la direction de Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse et Anne Lambert, ingénieure et designer, et coproduite par Le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers.
Aujourd’hui en itinérance, celle-ci sera présentée du 6 juillet au 16 décembre 2023 au CAUE Rhône Métropole et du 6 juillet au 30 septembre 2023 à Archipel.
Une visite VAD+ réservée aux membres de Ville & Aménagement Durable et organisée en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole.
Attention : limitée à 20 personnes.
Le CAUE Rhône Métropole ouvre ses portes pour guider les membres de VAD à la découverte de l’architecture de terre et de fibre, au milieu de photographies, dessins techniques, échantillons et prototypes à taille réelle.
La visite sera guidée par Romain Marchetti, architecte au CAUE Rhône Métropole.
L’exposition étant conjointement accueillie par archipel, vous pourrez vous y rendre en visite libre, en vous rendant au CAUE RM ou à un autre moment. Cela vous permettra de compléter la visite en découvrant les dix opérations qui y sont présentées aux côtés d’un prototype de construction en roseau et d’échantillons de terre crue.
Plus d’informations sur le site d’archipel.
Exposition
"À travers l’analyse des 40 bâtiments finalistes du TERRAFIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et/ou en fibres végétales, l’exposition [...] témoigne du potentiel des modes constructifs par l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offrant des solutions techniques vertueuses.
Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Certaines sont éprouvées depuis des siècles, d’autres s’inventent aujourd’hui. Allier terre et fibres végétales valorise la mixité des matériaux et réaffirme l’importance de l’intelligence constructive, qui vise à utiliser la juste quantité du bon matériau au bon endroit. Souligner cette complémentarité de matières, c’est aussi éviter l’écueil d’une filière centrée sur une unique solution technique, modèle définitivement sans avenir et particulièrement polluant.
L’exposition est organisée pour les fibres selon la plante utilisée (chanvre, paille, roseau, bambou) et pour la terre crue selon les techniques (pisé, terre coulée, bauge, adobe, bloc de terre comprimée, torchis et enduit). Photographies, prototypes échelle 1, dessins techniques et échantillons permettent aux visiteurs de toucher du doigt ces matières abondantes, tout en admirant la créativité des architectures présentées.
Premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et en fibres végétales, le TERRAFIBRA Award 2021 associe le TERRA Award 2016, prix mondial des architectures en terre crue, initié par Dominique Gauzin-Müller et porté par amàco et CRAterre, et le FIBRA Award 2019, prix mondial des architectures en fibres végétales organisé par amàco. Plus de 300 équipes issues de 62 pays ont répondu à cet appel à candidatures qui s’inscrit dans la dynamique des précédents, créant un réseau de professionnels qui échangent et se soutiennent.
Au lendemain de la COP26, la manifestation « TerraFibra architectures » confirme que des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés. Enthousiastes, passionnés et généreux, les acteurs de ces réalisations rendent crédible l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, et mettent en exergue les aspects économiques, sociaux et écologiques fondateurs de leurs projets et de leur engagement. Ils démontrent qu’il est possible de bâtir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation. Ancrées dans leur territoire, ces architectures frugales et créatives ouvrent de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation."
(source texte : https://www.pavillon-arsenal.com/fr/hors-les-murs/12764-terrafibra-a-lyon.html)
Voir en ligne : Plus d’informations sur l’exposition du TerraFibra à Lyon