Visite
Halle Ampère : Maison des Services aux Étudiants (38)
Restructuration & extension
Cette visite de chantier est proposée par Milk Architectes dans le cadre de l’action collective « réhabilitation ». L’occasion, notamment, de découvrir le procédé de levage des murs OSB sous la charpente existante mis en place par l’entreprise CJBois.
Située au cœur du campus universitaire de Grenoble, la halle Ampère est emblématique et appartient au patrimoine universitaire « industriel » situé au centre du campus. À travers cette restructuration/extension, l’objectif est de proposer une grande diversité de services aux étudiants (entrepreneuriat étudiant, santé interuniversitaire, direction et services support du Crous, service social, logistique, FabLab, service accompagnement, service culturel) regroupés au sein de la Maison des services aux étudiant (MUSE).
L’intention portée par l’équipe est de profiter de la charpente métallique existante, des vides et des plots bâtis afin de créer des « poches » où pren- dront place les usages et des traversées couvertes pour créer le lien. Ainsi, l’ensemble des fonctions sont accessibles de façon indépendante depuis la cour intérieure, limitant la consommation énergétique du bâtiment.
Histoire passée et à venir
En mettant à nue la charpente, elle est mise en valeur, ouverte au regard de tous et témoigne du bâtiment d’époque. Pour y faire écho, l’équipe met en œuvre de nouvelles strates horizontales : un bardage d’ailes en torsion (pour assurer la protection solaire des usagers), telles des ailes d’éoliennes qui renvoient l’image des hautes technologies.
Cette restructuration lourde a fait l’objet d’une démarche BIM, d’une approche santé et confort, elle a permis la conservation de la charpente métal et des sheds et bénéficie du chauffage urbain bois biomasse.
Ce projet a été remarqué parmi les 100 bâtiments de l’année 2023 par AMC Architecture dans la catégorie « Enseignement ».
Restructuration de la Halle Ampère, Maison des Services à l’Étudiant sur le Campus.
Services accueillis : entrepreneuriat étudiant, santé inter-universitaire, direction et services support du Crous, service social, logistique, Fab-Lab, service accompagnement, service culturel.
Intervention sur bâtiment patrimonial :
- Restructuration lourde
- Reconstruction sous charpente existante
- Démarche BIM
- Charpente métal et sheds conservés
- Façade en lames verticales vrillées fibre de verre
Caractéristiques
- Chauffage par chauffage urbain bois biomasse
- Approche Santé et confort
- Matériaux locaux et pérennes
- SP : 8 483 m²
- Coût Travaux :14,30 M€ HT
Acteurs du projet
- Maître d’ouvrage : UGA / ELEGIA
- Architecte mandataire : MILK Architectes (FUTUR.A)
- Architecte associé : ATELIER METIS
- Economiste : DENIZOU
- Structure Béton : CTG
- Structure Métal : DUVERNEY
- Structure Bois : BOIS CONSEIL
- Fluides : TEB
- QEB : TRIBU
- Désamiantage : TAUW
- Acoustique : EAI
- VRD Paysage : H2MPC
Voir en ligne : Découvrir le projet sur le site de l’architecte