Hôtel de Région Auvergne
Ce projet est lauréat du OFF du DD de 2015. Ce bâtiment est notamment remarquable pour sa démarche de qualité environnementale (sans certification) et l’utilisation du bois local comme matériau de construction.
"L’Hôtel de la Région Auvergne est à la fois le reflet d’enjeux politiques, sociaux et culturels et d’un engagement affirmé du maître d’ouvrage en faveur du développement durable et de l’emploi d’un bois local abondant : le douglas. La conception traduit ces objectifs en choix architecturaux : sa transparence symbolise l’ouverture vers la cité et les citoyens, son organisation fonctionnelle facilite le dialogue et les échanges entre les services, son esthétique est l’expression d’une modernité qui s’ancre dans la tradition, ses matériaux (bois, béton et verre) allient agrément et confort des utilisateurs.
Le projet est issu d’une démarche globale impliquant la collaboration de tous les acteurs dès l’amont : réunions de travail, visites de sites pionniers, etc. Logique et cohérente, l’approche ne recherche pas de labellisation, mais met l’accent sur l’adéquation à chaque échelle (ville, quartier, bâtiment), la valorisation des ressources et des filières locales et, bien sûr, la qualité d’usage. L’image de cet équipement public n’est donc pas un geste gratuit, mais le résultat de la démarche environnementale rigoureuse qui a porté le projet."
Cahier du OFF 2015
Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=26k...
- Typologie
- Bureaux
- Livraison
- 2014
Superficie
16 800 m² SHON
Coûts
45 M € HT