Visite
Institut médico-éducatif « Pierre de Lune »
Traitement des conforts et ambiances

L’institut médico-éducatif « Pierre de Lune » et la Halte de Montaberlet accueillent des enfants de 8 à 18 ans, avec 24 places d’internat, 14 places d’externat et un accueil journalier. Au-delà des enjeux d’optimisation énergétique et d’une qualité environnementale globale, ce projet a traité avec soin l’organisation et le confort des espaces pour apporter une réponse aux besoins de ces enfants très sensibles.
L’établissement conserve l’esprit du lieu, avec des unités de vie pavillonnaires qui se glissent entre les arbres conservés. Le plan masse s’adapte notamment à l’environnement électromagnétique et acoustique du site, et un effort particulier a été fait pour traiter le confort d’été de manière passive.
Par exemple, le centre de lavage des rames utilise uniquement des produits éco-labellisés et est équipé d’un système de recyclage des eaux par traitement biologique permettant d’économiser 10 000 m3 d’eau potable/ an. Au sein des ateliers, une attention particulière a été portée pour le confort acoustique et lumineux, nécessaire à de bonnes conditions de travail. L’aménagement général du site a été optimisé pour les activités : des circuits bus et tramway permettent les opérations de maintenance et d’entretien quotidiennement sans interférence. Un cheminement abrité permet de relier les différents bâtiments de manière linéaire.