Atelier

L’inertie et la construction bois & visite du pôle de loisirs passif de Bourg-en-Bresse (01)

Atelier Enveloppe

L’inertie est un des paramètres du confort thermique. Le mode constructif bois étant léger, des stratégies variées peuvent être proposées vis-à-vis de la recherche d’inertie en fonction de l’usage du bâtiment, de sa localisation (mur terre, noyaux béton, mixité bois-béton...). L’atelier vise à rappeler les phénomènes physiques en jeu et met en lumière quelques projets rhônalpins. Il s’agit ensuite d’échanger collectivement entre praticiens sur les moyens d’optimiser cette recherche d’inertie et ce que cela implique sur la démarche du projet et le travail multi acteur.

Inertie thermique en construction bois : illustration des phénomènes en jeu

L’inertie thermique des bâtiments représente la résistance au changement de température intérieure quand les conditions extérieures changent (température, apports solaires, vent…). L’inertie impacte directement le choix du mode de chauffage : inertie des systèmes (plancher chauffant, ballon tampon, chauffage par air…) et régulation (automatique ou manuelle, ralenti ou non, sensibilité du système…), en lien avec les usages (intermittence ou non). En été et en mi-saison, l’inertie représente une des composantes de la stratégie globale permettant de garantir un niveau de confort satisfaisant, avec l’isolation thermique du bâti, les protections solaires, la réduction des apports internes et la ventilation nocturne. Pour mettre en œuvre cette inertie, plusieurs règles sont à respecter : faire une revue de projet qualitative, différencier les rôles (quel matériau pour quelle fonction), prévoir des surfaces d’échange suffisantes, s’assurer qu’elles sont mobilisables et faire une simulation dynamique avec des variantes, dès le début du projet.

Projets rhônalpins VisioBois

Maison Départementale de la Filière Forêt Bois livrée en 2013, VisioBois, vise à être une véritable vitrine des essences de bois et des savoir-faire locaux. Sur ce bâtiment en bois pour lequel la STD a révélé une faible inertie, des cloisons intérieures en briques de terre crue ont été réalisées. Matériaux secs issus de la filière locale, ces briques permettent en outre de réguler l’humidité et offrent un rendu visuel intéressant.

Pôle de loisirs de Bourg-en-Bresse

C’est dans le cadre de son Agenda 21 que la ville a souhaité réaliser un bâti exemplaire, tendant vers le passif et garantissant une bonne qualité de l’air intérieur (QAI). Une simulation thermique dynamique a été réalisée en conception pour anticiper les problématiques de surchauffe dues aux nombreuses surfaces vitrées et au mode constructif bois. Les besoins en rafraîchissement apportés par la PAC sur nappe ont ainsi été limités par la mise en œuvre d’un mur masse en briques de terre crue au centre du bâtiment. Ces briques ayant été posées à la verticale et non à l’horizontale comme prévu en conception, la perte d’inertie (de 50h à env. 150h > 27°) a été compensée par l’ajout de caissons bois remplis de vermiculite. Une ventilation semi-naturelle (simple flux, entrées d’air autoréglables et surventilation nocturne de 6 vol/h par châssis ouvrant partie haute et basse) a été préférée à une ventilation double flux pour des raisons de QAI, même si cela engendre des consommations énergétiques plus importantes.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bourg-en-Bresse, AMO HQE : LI SUN ENVIRONNEMENT
Maîtrise d’oeuvre : Mégard Architectes (architecte), Synapse Construction (Ingénierie fluide)
Surface : 350 m² SHON
Date livraison : 2015